Un appareil à la fine pointe de la technologie en médecine nucléaire; le premier en fonction au Canada

GATINEAU, le 19 mars 2015 – La Fondation Santé Gatineau et le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau ont présenté, aujourd’hui, l’appareil le plus avancé technologiquement au monde, et le premier au Canada, utilisé en médecine nucléaire à l’hôpital de Hull : la caméra gamma SPECT TDM Symbia Intevo™ avec les options xSPECT OSSEUX, I.Q.SPECT et T16.

 

L’appareil

La caméra gamma SPECT TDM, approuvé par Santé Canada à l’automne 2014, est un appareil d’imagerie utilisé en médecine nucléaire qui permet d’offrir des images extrêmement précises, nécessaires entre autres pour certains examens orthopédiques et cardiaques. La particularité de l’appareil installé à l’hôpital de Hull est son modèle (Symbia Inveto™) et ses options xSPECT OSSEUX, I.Q. SPECT et T16, qui sont à la fine pointe de la technologie. Grâce à la nouvelle caméra gamma, la visualisation des pathologies en haute résolution rend l’invisible visible et permet d’offrir un diagnostic plus précis et final. En effet, un examen seulement est requis, contrairement à deux ou trois pour la technologie traditionnelle. Aussi, en raison de l’incroyable précision et la rapidité des diagnostics, les patients peuvent entreprendre, si nécessaire, des traitements plus rapidement. L’appareil permet aussi des examens plus confortables, élément particulièrement important pour la clientèle plus âgée.

 

La solution xSPECT OSSEUX permettra aux médecins, par exemple, de détecter et distinguer très précisément des lésions cancéreuses et des troubles dégénératifs des os. L’option I.Q.SPECT, quant à elle, sera utilisée dans le cas d’examens spécialisés pour la clientèle de la cardiologie. Les professionnels pourront réaliser des scintigraphies myocardiques en moins de temps et en utilisant moins de radiation que nécessaire avec la technologie standard.

 

« Avec cet appareil, nous sommes devenus le leader en médecine nucléaire au Québec et au Canada. Je suis honoré de faire partie de cette équipe d’avant-garde en imagerie médicale au niveau canadien » a souligné Dr François Raymond, chef médical de la médecine nucléaire au CSSS de Gatineau.

 

Le CSSS de Gatineau est très fier d’être le premier à posséder la caméra gamma SPECT TDM au Canada.  « Nul doute que l’acquisition de cet appareil au département de médecine nucléaire est  un grand pas vers l’amélioration des soins offerts à toute la population de l’Outaouais » a déclaré monsieur Denis Marleau, directeur général par intérim.

 

 

La contribution de la Fondation Santé Gatineau

Comme dans plusieurs autres projets importants, la Fondation Santé Gatineau, grâce à ses donateurs, a participé financièrement au projet d’acquisition de la caméra gamma SPECT TDM. Avec sa contribution, la Fondation a permis au CSSS de Gatineau d’opter pour un appareil comportant plusieurs options inestimables sur le plan de la technologie qui le place maintenant à l’avant plan au Québec et au Canada. « La Fondation est très fière d’avoir permis l’acquisition du modèle Symbia Intevo™ et de l’option xPECT OSSEUX de la caméra gamma SPECT TDM. Voilà l’exemple parfait de la valeur ajoutée qu’apporte notre fondation au CSSS de Gatineau au moment d’acquérir de nouveaux appareils de haute technologie. » a mentionné M. Jean Bernier, directeur général intérimaire de la Fondation Santé Gatineau.

 

-30-

 

La mission de la Fondation consiste à recueillir des fonds dans le but de soutenir le CSSS de Gatineau dans l’atteinte de ses objectifs, soit le mieux-être et la santé des membres de la communauté qu’il dessert.

Gabrielle Giasson

Agente de communication, Fondation Santé Gatineau.

Téléphone : 819 966-6200, poste 5994

Cellulaire : 819 790-1581

Gabrielle.giasson@ssss.gouv.qc.ca

Infolettre

Soyez à l'affût des dernières nouvelles concernant la Fondation santé Gatineau en vous abonnant à l'infolettre!

Je m'abonne

À surveiller

Le défi ski santé 2019

Le 19 mars 2019

Détails

À la une

Partenariat avec Opération Enfant Soleil pour la pédiatrie en Outaouais

Lire la suite