Boîte à outils

• Lors de l’événement, il est possible qu’un accident survienne. Il est donc important de remplir cette fiche et de la garder sur soi tout au long de la journée.

Vous pouvez télécharger la fiche en cliquant ici : Fiche urgence cyclotour santé

• Page personnelle

Votre page personnelle est l’outil le plus important à développer suite à votre inscription au Cyclotour santé Outaouais. Sur cette page, vous pourrez véhiculer les raisons pour lesquelles pour participer à ce défi unique. Nous avons noté à travers les différentes activités que les participants qui ajoutent une photo et un bref historique personnels récoltent en moyenne 20 % plus de dons. N’hésitez pas à exprimer ce qui vous motive, car cela permet aux donateurs de vous connaître davantage.

Accédez à votre profil

Formulaire de dons

Télécharger et imprimer ce formulaire de dons, en format PDF, que vous pouvez distribuer à vos connaissances afin d’atteindre votre objectif de collecte de fonds.

Téléchargez le formulaire

Guide du solliciteur

Télécharger et imprimer le guide du solliciteur, en format PDF. Le guide du solliciteur de la Fondation Santé Gatineau est un outil pour les participants(e)s qui s’inscrivent aux différentes activités de collecte de fonds de la Fondation.

Téléchargez le guide

• Votre page personnelle est l’outil le plus important à développer suite à votre inscription au Cyclotour santé Outaouais. Sur cette page, vous pourrez véhiculer les raisons pour participer à ce défi unique. Nous avons noté à travers les différentes activités que les participants qui ajoutent une photo et un bref historique personnels récoltent en moyenne 20 % plus de dons. N’hésitez pas à exprimer ce qui vous motive, car cela permet aux donateurs de vous connaître davantage.

• Les dons peuvent être faits par la poste ou en ligne. Il suffit d’imprimer le formulaire en cliquant sur ce lien. (lien)

Dons par la poste : Imprimer un formulaire de don et y joindre le chèque ou l’argent. Un chèque personnel peut remplacer l’argent comptant. Il suffit d’indiquer que le chèque couvre le don de vos donateurs. Ces derniers recevront un reçu d’impôt.

Dons en ligne : L’enregistrement des dons en ligne permet d’économiser des frais administratifs et de remettre davantage à la cause.

1. Argent comptant ou chèque à votre nom : il suffit de faire un don en ligne sur votre fiche personnelle avec votre carte de crédit d’un montant égal au don que vous avez reçu. Les donateurs recevront un reçu d’impôt par courriel, selon l’information indiquée dans le formulaire.
    2. Chèque fait à l’attention de la Fondation Santé Gatineau : il suffit d’enregistrez le don sur votre page personnelle et nous faire parvenir le chèque par la poste. Si l’information enregistrée est complète, nous pourrons émettre un reçu d’impôt électronique une fois le don reçu.

Il est important d’acheminer les dons avant l’événement afin de confirmer l’atteinte de votre objectif.

• Voici le guide du solliciteur de la Fondation Santé Gatineau est un outil pour les participants (es) qui s’inscrivent aux différentes activités de collecte de fonds de la Fondation.

Votre participation est importante pour la Fondation. Nous souhaitons vous faire vivre une expérience de vie enrichissante et enivrante dans le cadre du Cyclotour santé Outaouais.

Nous sommes conscients que le seul fait d’avoir à recueillir des sous peut en décourager plus d’un. « Je n’ai jamais sollicité, je ne sais pas par où commencer! Juste à y penser, cela m’angoisse. Cette exigence me fait hésiter à participer à l’activité. » Pourtant, c’est beaucoup plus simple que vous le pensez.

Le présent document est conçu pour vous permettre de vous familiariser avec les différentes techniques de collecte de fonds et présentera des outils et trucs afin de faciliter votre démarche. Quelles sont les étapes à suivre? Existe-t-il une formule magique qui me permettra d’atteindre sans trop de difficulté le montant demandé?

Pour réussir votre collecte de fonds, votre meilleur allié, mais aussi votre pire ennemi, c’est votre attitude. Certains pensent que la collecte de fonds s’est quémandée, que demander de l’argent c’est gênant. Rappelez-vous que si la Fondation remet annuellement plus de 3 millions de dollars au CISSS de l’Outaouais c’est parce que les gens de la communauté croient à notre cause. Vous n’êtes pas seul à croire à l’importance de donner pour la santé. Un don pour la santé, c’est un don pour la vie.

D’autre part, les donateurs que vous solliciterez seront généreux, car ils reconnaîtront que le défi que vous relèverez est exigeant et que votre engagement personnel mérite d’être appuyé. Leur don sera un appui à votre courage et à votre détermination. Les participants aux défis antérieurs de la Fondation (Défi Kilimandjaro, Défi 2 sommets pour la santé!, La Traversée du Blue Ridge Parkway) ont atteint en moyenne 130 % de leur objectif. Vous réussirez vous aussi.

Ensemble pour faire la différence !

VOTRE RÉUSSITE

« Un voyage de mille kilomètres commence par un simple pas. » Lao Tzu

Vos meilleurs atouts pour réaliser votre collecte de fonds : votre enthousiasme et votre attitude positive! Faites-les bien sentir à l’éventuel donateur. Une bonne partie de votre réussite dépendra de l’approche que vous utiliserez pour aborder votre famille, vos amis, vos collègues de travail ainsi que votre réseau de connaissances. Voici quelques conseils qui vous aideront dans vos activités de collecte de fonds :

Croyez-y vous-même.

Vous serez l’un des 150 cyclistes à contribuer au succès de la 4e édition du Cyclotour santé Outaouais. Plus vous serez motivé et enthousiasmé par le projet, plus votre attitude sera contagieuse et encouragera vos pairs à donner. De plus, quoi de mieux que de faire le premier don. Ce don symbolique et représentatif sera le premier jalon de votre belle conquête!

Fixez-vous des objectifs réalistes.

Préparez-vous un plan d’action incluant un échéancier détaillé doté d’une stratégie de sollicitation en utilisant les outils à votre portée. Gardez en tête votre objectif minimum de 250 $.

Commencez dès maintenant!

Plus tôt vous débuterez votre sollicitation et suivrez votre échéancier, plus facilement atteignable sera votre objectif fixé. Vous pourriez même le dépasser!

Les étapes essentielles d’une bonne campagne de collecte de fonds :

1. Inscrivez-vous à l’événement et créez votre profil en ligne
    2. Fixez votre objectif de collecte de fonds
    3. Dressez votre liste de donateurs potentiels
    4. Familiarisez-vous avec les techniques et outils de collecte de fonds
    5. Lancez votre campagne (faites connaître le projet, vos motivations, etc.)
    6. Vous avez fait le tour du jardin – qu’arrive-t-il?
    7. Où en êtes-vous rendu? Votre échéancier est-il respecté?

1. Inscrivez-vous à l’événement

En visitant le site Internet de la Fondation Santé Gatineau à l’adresse suivante : www.cyclotoursante.ca

Votre page personnelle servira à vous identifier et à faire connaître aux futurs donateurs vos intentions en participant au Cyclotour santé Outaouais 2017. Vous pouvez y inclure une présentation personnalisée, y insérer une photo et demander des dons. Encouragez votre réseau à vous faire un don en ligne. Cet outil est simple, rapide et convivial en plus de créditer immédiatement votre compte lorsqu’un don vous est dédié. Veuillez noter que les formulaires de dons reçus au bureau de la Fondation Santé Gatineau demandent quant à eux trois à quatre semaines de traitement.

Votre page personnelle, c’est votre tableau de bord :

• Présentation personnelle : motivations, objectifs personnels et financiers, photo, etc.
    • Réception de dons en ligne
    • Suivi des demandes de dons
    • Lettre de remerciement envoyée automatiquement aux donateurs
    • Émission de reçu fiscal généré automatiquement et acheminé par courriel aux donateurs
    • Confirmation d’un don en ligne par courriel aux participants
    • Rapports de dons
    • Thermomètre et tableau d’honneur

2. Fixez votre objectif de collecte de fonds

Chaque cycliste doit recueillir un minimum de 250 $. Pourquoi ne pas viser plus haut, puisque la majorité des participants lors d’événements de même nature amassent beaucoup plus que le minimum? Quel sera votre objectif : 2 000 $ voir 3 500 $. Pourquoi pas! Ayez confiance en vos moyens! Une fois votre objectif financier établi, suivez et respectez un plan d’action doté d’un échéancier détaillé et augmentez vos chances de succès.

3. Notre programme de reconnaissance

Notre programme de reconnaissance vise à reconnaître les efforts de collecte de fonds des participants et des équipes. Le programme récompense les meilleurs leveurs de fonds de plus de 250 $, 500 $, 1 000 $ et 2 500 $.

Prenez connaissance de notre programme (lien)

4.Dressez votre liste de donateurs potentiels

Commencez par inscrire les noms de toutes les personnes qui partagent votre vie : proches, amis, voisins, collègues de travail, etc. Étudiez votre carnet d’adresses. N’oubliez pas votre parenté, votre médecin, votre mécanicien, votre conseiller municipal, votre nettoyeur, votre dentiste, votre planificateur financier, votre banquier, votre épicier, votre coiffeur, etc. afin de compléter votre liste de donateurs potentiels. N’oubliez pas que vos contacts éloignés, dans une autre ville ou même un autre pays, peuvent également vous donner, via Internet. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit d’inscrire à côté de chacun, le montant estimé, la technique de collecte de fonds que vous utiliserez (appel, courriel, visite) ainsi que la date de la demande. N’hésitez pas à utiliser l’exemple de lettre de demande de dons mise à votre disposition. Les donateurs ont souvent besoin que vous leur suggériez un montant à donner.

Voici quelques autres trucs pour procéder et ainsi augmenter les revenus estimés :

• Planifiez l’organisation d’une conférence à votre retour présentant les détails de votre défi et s’adressant aux donateurs de 100 $ et plus;
    • Lors d’un rassemblement amical, d’une fête de famille, ou toutes autres sorties, profitez-en pour traîner votre dépliant de sollicitation.

5. Familiarisez-vous avec les techniques de collecte de fonds

• Le bouche-à-oreille (méthode souvent utilisée en philanthropie)
    • Lettre de demande de commandite (individus et entreprises)
    • Courriel de sollicitation : demandez le soutien de vos pairs en leur demandant de faire suivre votre courriel à tous leurs contacts et développez une signature personnalisée avec mention du Cyclotour santé Outaouais 2017 et un lien vers votre page personnelle en ligne.
    • Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
    • Rencontre personnelle ou de groupe
    • Organisation d’activités de collecte de fonds variées (détails ici-bas)
    • Approche auprès des clubs sociaux (Club Lions, Filles d’Isabelle, etc.)
    • Campagne en milieu de travail – collègues et patron : journée jeans, dîner pizza, collations santé, conférence, etc.
    • Cadeaux : demandez que l’on vous fasse un don à la place d’un cadeau pour votre anniversaire, une fête ou une célébration spéciale.

6. Lancez votre campagne

Faites connaître votre nouvelle aventure à vos donateurs potentiels selon la technique de collecte de fonds choisie pour chacun d’eux. Partagez avec eux vos motivations à relever un tel défi et faites-leur part de votre objectif financier. Démontrez-leur à quel point vous avez besoin de leur appui. Maintenant que votre entourage est sensibilisé à votre demande, il ne vous restera plus qu’à attendre une réponse positive de leur part et de faire des rappels auprès de ceux qui désirent vous appuyer, mais qui auraient tout simplement oublié de le faire. Pensez à envoyer un courriel ou une note de rappel à tous ceux et celles qui ne vous ont pas répondu, et communiquez-leur les dernières nouvelles quant à votre entraînement et votre collecte de fonds.

7. Vous avez fait le tour du jardin?

Vous avez utilisé toutes les ressources et techniques de collecte de fonds à votre disposition. Vous avez mis de l’avant toutes vos idées et récolté le plus de sous possible auprès de votre réseau de connaissances. En fait, vous avez fait le tour de votre jardin! Il ne vous manque que très peu de sous pour atteindre votre objectif?

Les activités de groupe pourront vous aider à atteindre et dépasser votre objectif. Pensez à certaines activités de collecte de fonds que vous pourrez organiser seul ou avec d’autres participants du groupe (BBQ, bingo, lave-auto) afin de vous aider à atteindre votre objectif.

8. Où en êtes-vous rendu? Votre échéancier est-il respecté?

Votre plan de campagne est votre outil de travail. Il est important de respecter votre échéancier de sollicitation. Vous verrez les dons s’accumuler et éviterez les facteurs de stress et les inquiétudes quant à l’atteinte de votre objectif. Avez-vous des promesses de dons? Il est primordial de faire des suivis au besoin auprès de donateurs potentiels.

Rappelez-vous, tout est possible avec un peu de détermination et beaucoup d’enthousiasme! La Fondation Santé Gatineau demeura à votre disposition pour vous appuyer dans ce périple. N’hésitez pas à contacter Céline Nadreau au (819) 664-6200 poste 3256 ou bien à celine.nadreau@ssss.gouv.qc.ca

9. Matériel promotionnel

Voici les logos du Cyclotour 2017 et la lettre d’entête de la Fondation Santé Gatineau qui doivent être utilisés lors de votre sollicitation :

• Certaine entreprise ont un programme corporatif de dons jumelés où l’entreprise verse un don d’une valeur égale au vôtre. C’est une bonne façon de doubler votre montant de collecte de fonds.

Si votre entreprise ne propose pas de programme de dons jumelés, elle peut malgré tout accepter de vous encourager dans votre collecte de fonds.