C’est quoi ?

• Le Cyclotour Santé Outaouais 2017 est une randonnée cycliste de 50,100 et 150 km, seul ou en équipe, sur les routes de notre région, principalement sur le territoire du grand Gatineau.

Date : Samedi 8 juillet 2017
    Endroit du départ / arrivée : Hôpital de Hull, 116 boul. Lionel-Émond.
    Heure de départ : 8 h 00 pour le 150 km, 9 h 30 pour le 100 km et 10 h 30 pour le 50 km
    Distance : Parcours en boucle à vélo (50 km, 100 km et 150 km)
    Coût d’inscription : 50 $
    Nouveauté – collecte de fonds obligatoire : 250 $ pour tous les parcours
    Programme de reconnaissance : Niveaux de collecte de fonds (250 $, 500 $, 1 000 $ et 2 500 $)
    L’inscription comprend : le maillot cycliste, l’encadrement sécuritaire des cyclistes, un dîner et des haltes de rafraîchissement, une belle médaille et une grande fête à l’arrivée.

Les profits de l’événement seront investis dans l’axe de recherche en cancérologie du CISSS de l’Outaouais.

• Le Cyclotour Santé Outaouais 2017 est une randonnée cycliste de 50,100 et 150 km, seul ou en équipe, sur les routes de notre région, principalement sur le territoire du grand Gatineau. Les frais d’inscription inclus le maillot cycliste, l’encadrement sécuritaire des cyclistes, un dîner et des haltes de rafraîchissement, une belle médaille et une grande fête à l’arrivée.

Date : Samedi 8 juillet 2017
    Distance : Parcours en boucle à vélo (50 km, 100 km et 150 km)
    Coût d’inscription : 50 $
    Nouveauté – collecte de fonds obligatoire : 250 $ pour tous les parcours

Les profits générés par l’événement seront investis dans l’axe de recherche en cancérologie du CISSS de l’Outaouais.

• La Fondation Santé Gatineau met à votre disposition un guide de collecte de fonds qui vous propose des conseils pour vous aider à recueillir votre minimum de 250 $ pour tous les parcours.

La planification est essentielle. Afin d’atteindre ou même de dépasser votre objectif de collecte de fonds, il est important de lire attentivement les étapes de préparation. On vous suggère de contacter rapidement les gens que vous connaissez.

La Fondation Santé Gatineau offre à tous les cyclistes participants des sessions de formation de collecte de fonds. Nous mettrons prochainement à votre disposition le calendrier des formations sur le site web du Cyclotour santé Outaouais. Vous pourrez alors vous inscrire auprès de Jeanne Savard en composant le (819) 966-6200 poste 5960.

Quelques points pour débuter

1. Je me fais un don. Je donne par l’exemple.
    2. Rédaction de la liste de mes connaissances et contacts
    3. Identification du montant du don sollicité
    4. Mon approche (courriels, en personne, par téléphone et autres)
    5. Promesse de dons
    6. Types de dons (comptant, crédit, chèque)
    7. Réception de dons
    8. Atteinte de mon objectif et me fixer un autre montant à atteindre
    9. Émission de reçus
    10. Dire MERCI à vos donateurs est très important.

Guide du solliciteur

Télécharger et imprimer le guide du solliciteur, en format PDF. Le guide du solliciteur de la Fondation Santé Gatineau est un outil pour les participants (es) qui s’inscrivent aux différentes activités de collecte de fonds de la Fondation.

(Lien pour télécharger et imprimer le guide)

• Le Cyclotour Santé Outaouais 2017 est une randonnée cycliste de 50,100 et 150 km, seul ou en équipe, sur les routes de notre région, principalement sur le territoire du grand Gatineau. Les frais d’inscription incluent le maillot cycliste, l’encadrement sécuritaire des cyclistes, un dîner et des haltes de rafraîchissement, une belle médaille et une grande fête à l’arrivée.

• Toute participation à une activité récréative ou sportive demande un effort au corps humain. Nous voulons que votre expérience en soi une des plus enrichissantes tant sur le plan humain que physique. Nous vous proposons une petite capsule sur l’entraînement afin de vous familiariser sur le sujet. L’idée de base, c’est de faire du vélo avant le 8 juillet pour que vos muscles soient fin prêts à pédaler sur les routes de l’Outaouais.

En vélo, l’alimentation obéit à deux grands principes de base : l’équilibre et la prévoyance.

Il ne sert à rien de s’empiffrer ou de boire des litres de liquide en pensant que cela va vous éviter de vous nourrir ou de boire durant une randonnée. Plutôt, je vous conseillerais de vous rappeler ces lois d’une grande sagesse qu’un bon ami cycliste me confiais et dont je me rappelle depuis que je fais du vélo sportif.

– Manger avant d’avoir faim;
    – Boire avant d’avoir soif;

Il en ajoutait une troisième qui n’a rapport ni à l’alimentation, ni à l’hydratation, mais qui vous évitera de gaspiller votre énergie.

– Bien gonfler ses pneus!

Il est fortement recommandé d’éviter toute expérience culinaire, liquide, mécanique ou vestimentaire pour le Cyclotour ou toute randonnée importante.

1. La nutrition, d’abord

À tous les jours, je vous conseille des repas équilibrés et d’éviter les portions trop grosses. Ces repas doivent comporter assez de glucides ou d’hydrates de carbone (pains, pâtes, et céréales)  et de protéines (oeufs, viandes, volaille, poisson). Ainsi votre organisme va rebâtir ses muscles et ses tissus. Avant le Cyclotour ou toute grande sortie, il faut environ deux heures pour digérer un repas. Donc prenez un bon déjeuner équilibré vers 6 heures du matin car le départ est autour de 8 heures.

Durant vos randonnées, il est recommandé d’apporter un gel énergétique, une barre énergétique ou une collation que vous pourrez prendre après 90 minutes et au besoin par la suite. Nous recommandons d’apporter une banane, une barre énergétique, des noix ou des fruits secs.

N’attendez surtout pas d’avoir faim car la fringale vous guette et ses effets sont catastrophiques dans une longue sortie. La fringale correspond à un taux de glucose insuffisant dans le sang. On appelle cela l’hypoglycémie. Un cycliste dépense beaucoup d’énergie. La fringale peut diminuer votre capacité à bien rouler de façon spectaculaire.

Comme le Cyclotour se divise en plusieurs étapes, il y aura des pauses régulières où vous pourrez vous alimenter.

Après le Cyclotour, prenez une collation santé dans les 30 minutes. Parfois on est très content de notre performance, mais on oublie de manger.

2. L’hydratation, surtout.

Répétons la Règle d’or: boire avant d’avoir soif.

Hydratez-vous avant, durant et après le Cyclotour ou toute autre sortie importante d’entraînement.

Buvez intelligemment, à petites gorgées espacées.

Ce n’est pas parce qu’il fait frais ou qu’il pleut que nos besoins d’hydratation diminuent.

Lorsque vous n’êtes pas bien hydraté(e), le cœur doit travailler plus fort pour transporter le sang. Le niveau d’effort semble plus élevé.

Le corps a de la difficulté à se rafraîchir. Quand il manque d’eau, notre système fonctionne simplement au ralenti.

Les crampes musculaires sont dues à une mauvaise hydratation.

3. Eau ou boisson énergétique?

Pour une sortie de moins de 90 minutes, boire de l’eau devrait être suffisant.

Pour le Cyclotour ou une longue sortie d’entraînement, plusieurs cyclistes prennent des boissons énergétiques ou s’en préparent personnellement selon leur goût ou leur tolérance au sodium.

Faites vos propres boissons énergétiques : une tasse de jus d’orange mélangée à une bouteille d’eau de 750 ml.

Quantité d’eau : Selon les conditions de vent et de chaleur. Il faut s’ajuster en conséquence. Il est recommandé de boire environ 750 ml de fluides par heure.

Test d’hydratation : surveillez la couleur de votre urine. Si elle est jaune pâle, tout va bien. Si elle est foncée, vous êtes probablement déshydraté(e).

Rappelez-vous toujours les règles d’or :

Manger avant d’avoir faim.
    Boire avant d’avoir soif.

… et bien gonfler ses pneus … des mécaniciens seront sur place et se feront un plaisir de bien gonfler vos pneus.

• Si vous ne pouvez pas participer à l’événement, vous pouvez tout de même vous inscrire et faire une collecte de fonds.

Inscrivez-vous ici (lien)

• Chaque équipe doit avoir un capitaine d’équipe. Il a un rôle de motivateur et d’organisateur principal de son équipe.

Chaque capitaine d’équipe est responsable de :

• recruter des membres ;
    • déterminer l’objectif de la collecte de fonds de son équipe ;
    • assurer un suivi sur la collecte de chacun des membres ;
    • encourager et de remercier avant, pendant et après l’événement.

Le chef d’équipe est la personne-ressource auprès de la Fondation Santé Gatineau.

• Toute annulation d’inscription doit être transmise par écrit. En cas d’annulation du participant, tous les frais et les montants de collectes de fonds seront retenus.

Si vous faites partie d’une équipe, les dons amassés peuvent être transmis à votre équipe.

Pour toute annulation, communiquez le plus rapidement possible avec Céline Nadreau, directrice adjointe des événements et de collectes de fonds, au (819) 966-6200 poste 3256 ou celine.nadreau@ssss.gouv.qc.ca.