Un don de 125 000 $ de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa pour la santé mentale en Outaouais

GATINEAU, le 14 avril 2015 –. La Fondation Santé Gatineau et la Fondation des Sénateurs d’Ottawa étaient très heureux aujourd’hui d’annoncer leur collaboration pour favoriser les études chez les personnes aux prises avec des maladies mentales en Outaouais.

La contribution de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa

La Fondation des Sénateurs d’Ottawa remettra un don de 125 000 $ échelonné sur 5 ans à la Fondation Santé Gatineau, dans le cadre de son programme de bourses d’études pour les personnes aux prises avec des maladies mentales. En guise de remerciement pour cette contribution, le programme s’intitulera « Bourses d’études de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa ». Consciente des besoins grandissants en santé mentale, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa tenait à contribuer d’une façon importante à ce programme. « 3,2 millions de jeunes Canadiens âgés entre 12 et 19 ans sont à risque de développer une dépression. » a déclaré Mme Danielle Robinson, présidente et chef de la direction de la Fondation des Sénateurs d’ Ottawa. « Investir dans des programmes et des initiatives pour lutter contre ce genre de statistiques et changer les croyances associées à la santé mentale est de la plus haute importance pour la Fondation des Sénateurs d’ Ottawa. » a-t-elle ajouté.

Le programme de bourses d’études en santé mentale

En 2011, la Fondation Santé Gatineau a mise sur pied le programme de bourses d’études qui s’adresse à une clientèle de personnes atteintes d’une maladie mentale. Les bourses ont pour objectif de faciliter le retour aux études et de favoriser l’intégration au marché du travail des boursiers. Le programme de bourses d’études permet aux bénéficiaires de terminer des études non complétées ou d’initier une nouvelle formation, que ce soit au niveau secondaire, collégial, universitaire ou en formation professionnelle. « La Fondation est très fière de pouvoir s’associer à celle des Sénateurs d’Ottawa. En unissant nos forces nous pouvons faire une différence dans le développement académique et professionnel des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans l’Outaouais »  a partagé M. Yves Ducharme, président du C.A. de la Fondation Santé Gatineau.

Une maladie en pleine croissance

Près d’une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. « Les personnes atteintes de maladies mentales abandonnent souvent leurs études ou font simplement le choix de ne pas en suivre en raison de leur incapacité à se chercher de l’aide ou en raison du stigma inhérent à la maladie mentale. Il est important d’encourager les personnes atteintes à entreprendre des études qui leur permettront d’aspirer à une carrière et à une plus grande autonomie. » a partagé Dr Tin-Ngo Minh, psychiatre au sein de l’équipe de suivi intensif dans la communauté. « Vous donnez une chance aux étudiants de pouvoir compléter leur études et d’espérer un avenir meilleur.  En leur nom, je vous dis Merci. Merci de leur donner la chance de s’épanouir et merci de croire en eux » a renchéri M. Alain Godmaire, directeur de la santé mentale et des services psychosociaux de l’ancien CSSS de Gatineau.

-30-

La mission de la Fondation consiste à recueillir des fonds dans le but de soutenir les établissements de l’ancien CSSS de Gatineau dans l’atteinte de ses objectifs, soit le mieux-être et la santé des membres de la communauté qu’il dessert.

Gabrielle Giasson

Agente de communication, Fondation Santé Gatineau.

Téléphone : 819 966-6200, poste 5994

Cellulaire : 819 790-1581