Test

17 675 $ amassés pour le service de cardiologie

Le 7 septembre dernier se tenait la 7e édition du souper gastronomique Au cœur de l’Outaouais. 112 convives se sont réunis au prestigieux Club de Golf Rivermead pour la cause de la cardiologie. Lors de la soirée, l’artiste Chantale Laflamme CLAF, a démontré son savoir-faire en réalisant une toile sur place. L’artiste s’est inspiré de la cause ainsi que de l’ambiance pour créer sa toile Glace Volcanique mise à l’encan. Nous tenons à féliciter Mme Huguette Marois pour l’acquisition de cette toile.

Pendant la soirée, le Dr Stéphane Quenneville, nouveau chef du service de la cardiologie et Mme Monia Mallet, chef d’unité de cardiologie ont présenté les services offerts en cardiologie, un bilan des réalisations ainsi que des projets futurs qui permettront d’améliorer de façon continue de soins de qualité en cardiologie. Dr Quenneville a tenu à remercier toute son équipe ainsi que le Dr Claude Lévesque, ancien chef de cardiologie, qui pendant plusieurs années a su maintenir le service de cardiologie d’une main de maître. Rappelons que le Dr Lévesque s’est mérité le Prix Partenaire Santé 2019 de la Fondation.

 

Nous tenons à remercier tout spécialement Dominic Laflamme et son comité organisateur pour la réussite de ce souper. Nous remercions également tous les commanditaires, partenaires ainsi que donateurs qui, année après année, s’impliquent de façon continue afin d’améliorer les soins de santé.

Grâce au montant amassé lors de cette édition, Au cœur de l’Outaouais a franchi le cap des 150 000 $ amassés, félicitations !

Photos de l’événement disponibles en cliquant ICI

Acquisition d’un chien de soutien émotionnel Mira

Réalisations 2018-2019

Les recherches ont démontré que la présence d’un animal de compagnie auprès d’enfants soumis à une expérience angoissante permet de diminuer le stress. Grâce à l’investissement de 30 000 $ de la part de la Fondation, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a pu faire l’acquisition de Brao, un chien de soutien émotionnel Mira.

Chirurgie ophtalmique pédiatrique

Réalisations 2018-2019

La Fondation a contribué à mettre en place un service d’ophtalmologie pédiatrique, qui était jusqu’à présent, inexistant à Gatineau. En effet, les jeunes patients devaient se rendre à Ottawa pour des consultations ou une opération. Les enfants peuvent désormais avoir accès à des soins pédiatriques spécialisés directement à Gatineau.

Lits électriques au CHSLD Renaissance

Réalisations 2018-2019

La Fondation Santé Gatineau a contribué à l’achat de 37 lits à fonctions électriques avec 4 ridelles et à l’achat de 37 matelas préventifs. C’est un investissement total de 185 000 $ de la part de la Fondation qui permettra de prévenir les chutes chez les résidents du CHSLD Renaissance.

Révision de l’offre alimentaire

Réalisations 2018-2019

Le CISSS de l’Outaouais a procédé, au cours de la dernière année, à la transformation complète de son offre alimentaire. Le financement offert par la Fondation a permis l’acquisition d’équipements essentiels à la réalisation du projet tels que des chariots rethermalisants  servant à la distribution des repas, un bassin refroidissant, des surgélateurs et d’autres équipements servant à la préparation des repas au centre de production. De plus, l’investissement a permis l’achat de matériel permettant la production de mets texturés afin de répondre aux besoins d’environ 50 % de la clientèle des CHSLD étant dysphagiques. Les mets texturés sont des purées moulées à l’aide d’équipements spécialisés permettant d’améliorer l’apparence et la présentation des mets servis tout en assurant la sécurité alimentaire des usagers. Cette clientèle pourra donc retrouver le plaisir de manger grâce à l’expertise acquise ici, au CISSS de l’Outaouais.

Échographe vésical portable

Réalisations 2018-2019

Le personnel soignant du service de cardiologie doit effectuer à plusieurs reprises des échographies de la vessie de sa clientèle. Pour ce faire, l’équipe devait emprunter le seul équipement disponible au département de neurologie qui l’utilise fréquemment, ce qui occasionnait des délais dans la prise en charge et un risque d’infection. Un investissement de la Fondation a donc permis l’achat d’un échographe vésical propre au service de cardiologie afin que l’équipe puisse offrir les soins recommandés à la clientèle admise en cardiologie.

Nouvelle technologie technegas

Réalisations 2018-2019

La Fondation a contribué à l’implantation de la technologie technegas au service d’imagerie nucléaire de Gatineau. C’est un équipement qui permet de diminuer les doses d’irradiation aux patientes âgées de 40 ans et moins ou à celles qui sont enceintes. Il sert également à diminuer les néphropathies secondaires à l’administration de contraste intraveineux chez les personnes de plus de 65 ans.

Logiciel et applications pour cardio-mémo et pacemaker

Réalisations 2018-2019

Le laboratoire d’électrophysiologie cardiaque s’était procuré, grâce à de généreux donateurs, 15 nouveaux appareils cardiomémos. Cependant, la mise en application de ces derniers nécessitait l’acquisition d’un logiciel et d’applications plus performantes. La contribution de 45 000 $ de la Fondation a donc permis au laboratoire de mettre en service les 15 appareils en septembre 2018.

Acquisition d’un second ballon intra-aortique

Réalisations 2018-2019

Le service d’hémodynamie du CISSS de l’Outaouais ne possédait qu’un seul ballon de contre-pulsion intra-aortique (BIA). Le besoin était de prévoir un deuxième équipement car il accompagne la clientèle lors de déplacements urgents. La Fondation a ainsi investi 80 000 $ afin que le service profite maintenant de deux appareils assurant ainsi une meilleure prise en charge et une meilleure sécurité.

Répit pour les familles – Trouble du spectre de l’autisme

Réalisations 2017-2018

Grâce au don de M. Dormani, la Fondation a mis de l’avant un fonds pour aider les familles ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. Ce trouble neurologique touche plusieurs aspects du développement de l’enfant. Il affecte sa capacité à communiquer et à entrer en relation avec les autres en plus de restreindre ses intérêts. Les fonds sont souvent utilisés pour défrayer les frais d’inscription dans des camps d’été spécialisés.