Test

LES RÊVES DE MONIQUE – UNE SOIRÉE RÉUSSIE !

Samedi le 26 octobre dernier, environ 600 personnes se sont déplacées à la Maison de la culture de Gatineau pour assister au spectacle Les Rêves de Monique. Près de 60 mannequins, dont une trentaine de combattantes et survivantes du cancer du sein, ont défilé pour « célébrer la vie ». Le tout, sous une ambiance country animée par nulle autre que Patrick Normand, son épouse Nathalie Lord et Stéphanie St-Jean.
Des initiatives de collectes de fonds se poursuivaient tout le mois d’octobre
donc il faudra patienter encore un peu avant de dévoiler le montant amassé
par cette 11e édition.

Rappelons que c’est plus de 800 000 $ qui ont été amassés depuis les débuts de cette activité.


Merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont participé au succès de cet
événement.

SOIRÉE DE LA PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE

En compagnie de Mme Josée Filion, nous avons accueilli le 24 octobre dernier plusieurs grands donateurs et partenaires au Centre La RessourSe.

C’est avec un discours ambitieux, optimiste et prometteur que Mme Filion s’est adressée aux invités et grâce à une formule entrevue avec notre directeur général, elle a répondu à toutes leurs questions concernant les orientations du CISSS de l’Outaouais et des priorités pour l’année à venir.

Parmi celles-ci, Mme Filion a communiqué son désir d’améliorer l’environnement de travail pour tous les employés, l’importance d’investir dans la qualité des soins et de tisser des liens solides avec les partenaires du milieu.
En effet, la p-d.g. a tenu à remercier sincèrement les donateurs de la Fondation Santé Gatineau pour leur engagement envers le CISSS de l’Outaouais. Elle a reconnu leur apport dans la réalisation de plusieurs grands projets au cours des dernières années et a également souligné l’importance de leur support continu pour soutenir le développement du CISSS de l’Outaouais, notamment à la veille de l’arrivée de la faculté satellite de médecine de l’université McGill et de la transformation du CISSS en CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux).

Voici quelques photos de la soirée.

Visitez notre page Facebook pour consulter l’album complet.

CRÉATION D’UN FONDS DE DOTATION EN MÉMOIRE DE CHARLOTTE MANTHA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour diffusion immédiate

CRÉATION D’UN FONDS DE DOTATION EN MÉMOIRE DE CHARLOTTE MANTHA

Gatineau, le 15 octobre 2019 – La Fondation Santé Gatineau annonce la création d’un Fonds de dotation pour appuyer les soins pédiatriques offerts au CISSS de l’Outaouais. 

En janvier 2019, Charlotte Mantha, une fillette de 3 ans est décédée subitement après avoir été atteinte par le virus de l’influenza. Le virus a provoqué des complications atteignant le foie et le cerveau. Lors des événements, la fillette a été prise en charge par l’hôpital de Buckingham, mais rapidement ils ont dû la transférer dans un hôpital pour enfants à Montréal. Les parents, voulant conscientiser la population des besoins à combler au CISSS de l’Outaouais en matière de services pédiatriques, ont pris l’initiative d’amasser des fonds pour la cause.

De concert avec la Fondation Santé Gatineau, la famille s’est mobilisée et a réussi à amasser, par le biais d’activités de collecte de fonds comme Famille en Fête, des dons totalisant plus de 10 000 $. Cette somme leur permet de concrétiser leur souhait initial, créer un Fonds de dotation en mémoire de leur fille. Un fonds de dotation est un fonds capitalisé dont les sommes investies demeureront intactes. Seule la partie des intérêts générés sera utilisée, assurant ainsi la pérennité du financement des projets spécifiques au département de pédiatrie du CISSS de l’Outaouais.

Dre Geneviève Gaëtan, Chef du département de pédiatrie se réjouit de cette nouvelle. « Nous sommes très reconnaissants de cette initiative et remercions les parents pour leur courage et leur résilience. Nous sommes heureux de travailler avec la Fondation et ses donateurs afin de nous permettre d’améliorer les soins apportés aux enfants de la région, dans un contexte de besoins grandissants. Ces dons serviront à mieux prendre en charge la population pédiatrique, de manière concrète et avec un impact immédiat, que ce soit en améliorant les équipements ou encore l’organisation des soins.»

« Quelle magnifique façon d’honorer la mémoire de Charlotte en nommant un fonds à son nom! Sa vie aura été trop courte, mais l’œuvre de ce fonds sera à toute fin perpétuelle afin d’améliorer les services en pédiatrie de notre région »Jean Pigeon, Directeur général de la Fondation Santé Gatineau.

« Charlotte restera dans nos cœurs à jamais et nous sommes heureux que sa mémoire soit honorée à travers ce Fonds. Nous voulons continuer à sensibiliser la population à la cause des soins pédiatriques en Outaouais et inviter toute la population à y contribuer en y versant directement des dons. »Nancy Bouchard et Nicolas Mantha, parents de Charlotte Mantha.

À propos de la Fondation Santé Gatineau :

La Fondation a comme mission de recueillir des fonds afin d’avoir un impact sur le mieux-être de la communauté de l’Outaouais en partenariat avec le CISSS de l’Outaouais.

-30-

Pour information :

Caroline Hudon

Directrice des communications-marketing et événements

Fondation Santé Gatineau

Bureau : 819 966-6108 poste 312

chudon@fondationsantegatineau.ca

Sur la photo : Nancy Bouchard, Nicolas Mantha, leur fils Liam et Jean Pigeon, directeur général de La Fondation Santé Gatineau

       

EN APPRENDRE PLUS SUR LES DONS PLANIFIÉS

Le 2 octobre dernier, nous avons invité une trentaine de professionnels pour discuter de dons planifiés. Au cours de cette soirée, animée par Yan Aubé, les participants ont pu déguster 5 whiskeys irlandais et bénéficier des précieux conseils du spécialiste en spiritueux. Le tout a fait place à de beaux échanges sur la philanthropie et des projets de santé qui touchent les gens de notre communauté.

Vu le grand succès de cette première édition, nous tiendrons d’autres soirées de dégustation au cours de l’année. Si vous souhaitez en apprendre
plus sur les dons planifiés ou participer à l’une de ces soirées, communiquez avec Benoit Laroche, Directeur des dons majeurs et dons planifiés au poste 305 ou par courriel blaroche@fondationsantegatineau.ca

Un franc succès pour la première édition de Famille en Fête !

Le 14 septembre dernier, se tenait la toute première édition de Famille en Fête. Cette magnifique journée a attiré des centaines de familles et plusieurs commanditaires, au bénéfice du Fonds de dotation Charlotte Mantha.

Le 17 janvier 2019, cette fillette de 3 ans est décédée suite aux complications causées par l’influenza. Les parents veulent honorer la mémoire de leur fille en créant un fonds de dotation portant son nom et dont les bénéfices serviront à financer des projets en pédiatrie.

Voici quelques photos de cette magnifique journée. Pour consulter l’album complet visitez notre page Facebook.

 

Certification CFRE pour notre directeur général

M. Jean Pigeon, directeur général, a récemment obtenu la certification CFRE (Certified Fund Raising Executive)

Fondée en 2001, CFRE International est une organisation à but non lucratif indépendante dont la seule mission est d’établir des normes en matière de philanthropie par le biais d’un processus de certification valide et fiable pour les professionnels de la collecte de fonds.


Ce titre apporte confiance, éthique et professionnalisme à la profession de la collecte de fonds dans le monde entier. Il témoigne également de la réussite professionnelle et de l’engagement de M. Pigeon, à vouloir faire une différence.

En effet, au cours de ses 20 années de carrière, il a démontré que sa communauté est au centre de ses préoccupations. Que ce soit dans le secteur communautaire, le milieu de l’éducation ou de la santé, ses actions ont démontré des impacts tangibles pour la population de l’Outaouais. En poste à la Fondation depuis maintenant 4 ans, il regarde vers l’avant, de ce qu’il reste à faire, comme il le dit si bien, afin que la communauté bénéficie des meilleurs soins possibles.


Joignez-vous à nous pour le féliciter de cet accomplissement.

17 675 $ amassés pour le service de cardiologie

Le 7 septembre dernier se tenait la 7e édition du souper gastronomique Au cœur de l’Outaouais. 112 convives se sont réunis au prestigieux Club de Golf Rivermead pour la cause de la cardiologie. Lors de la soirée, l’artiste Chantale Laflamme CLAF, a démontré son savoir-faire en réalisant une toile sur place. L’artiste s’est inspiré de la cause ainsi que de l’ambiance pour créer sa toile Glace Volcanique mise à l’encan. Nous tenons à féliciter Mme Huguette Marois pour l’acquisition de cette toile.

Pendant la soirée, le Dr Stéphane Quenneville, nouveau chef du service de la cardiologie et Mme Monia Mallet, chef d’unité de cardiologie ont présenté les services offerts en cardiologie, un bilan des réalisations ainsi que des projets futurs qui permettront d’améliorer de façon continue de soins de qualité en cardiologie. Dr Quenneville a tenu à remercier toute son équipe ainsi que le Dr Claude Lévesque, ancien chef de cardiologie, qui pendant plusieurs années a su maintenir le service de cardiologie d’une main de maître. Rappelons que le Dr Lévesque s’est mérité le Prix Partenaire Santé 2019 de la Fondation.

 

Nous tenons à remercier tout spécialement Dominic Laflamme et son comité organisateur pour la réussite de ce souper. Nous remercions également tous les commanditaires, partenaires ainsi que donateurs qui, année après année, s’impliquent de façon continue afin d’améliorer les soins de santé.

Grâce au montant amassé lors de cette édition, Au cœur de l’Outaouais a franchi le cap des 150 000 $ amassés, félicitations !

Photos de l’événement disponibles en cliquant ICI

Acquisition d’un chien de soutien émotionnel Mira

Réalisations 2018-2019

Les recherches ont démontré que la présence d’un animal de compagnie auprès d’enfants soumis à une expérience angoissante permet de diminuer le stress. Grâce à l’investissement de 30 000 $ de la part de la Fondation, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a pu faire l’acquisition de Brao, un chien de soutien émotionnel Mira.

Chirurgie ophtalmique pédiatrique

Réalisations 2018-2019

La Fondation a contribué à mettre en place un service d’ophtalmologie pédiatrique, qui était jusqu’à présent, inexistant à Gatineau. En effet, les jeunes patients devaient se rendre à Ottawa pour des consultations ou une opération. Les enfants peuvent désormais avoir accès à des soins pédiatriques spécialisés directement à Gatineau.

Lits électriques au CHSLD Renaissance

Réalisations 2018-2019

La Fondation Santé Gatineau a contribué à l’achat de 37 lits à fonctions électriques avec 4 ridelles et à l’achat de 37 matelas préventifs. C’est un investissement total de 185 000 $ de la part de la Fondation qui permettra de prévenir les chutes chez les résidents du CHSLD Renaissance.