De généreux donateurs Nouvelle pharmacie de l’hôpital de Hull

Gatineau, le 19 février 2014 – aujourd’hui lors d’un événement de presse, les médias et plusieurs donateurs ont eu la chance de visiter les locaux améliorés de la nouvelle pharmacie qui se situe maintenant au sous-sol de l’hôpital de Hull. À cette occasion, la Fondation Santé Gatineau a souligné la contribution des donateurs ayant permis la réalisation du réaménagement de la nouvelle pharmacie.

Une demande de médicaments en pleine progression

Pendant la période 2005 à 2010, la distribution de médicaments a augmenté de 21 % à l’hôpital de Hull. Seulement en 2011, 382 679 ordonnances ont été traitées, 26 350 préparations stériles ont été réalisées et plus de 1 225 633 doses ensachées par le robot (médicaments en comprimés) ont été servies aux patients. À lui seul, le budget du département de pharmacie du CSSS de Gatineau représente 20 millions $ annuellement.

Impact positif

En plus de rendre les installations conformes aux nouvelles normes en vigueur pour la préparation de médicaments, le projet de relocalisation et de réaménagement a permis d’augmenter la surface de la pharmacie de 153 m2 à 520 m2. Cette augmentation de la superficie a permis de rapatrier les bureaux des pharmaciens dans le secteur de la pharmacie centrale, l’ajout important d’une hotte chimique (produits SIMDUT), d’une hotte (produits biologiques), d’une voûte à narcotiques et d’une salle dédiée aux projets de recherche et d’enseignement. De plus, la réussite de ce projet se traduit aussi par l’offre d’un environnement ergonomique et une optimisation des flux de production.

La contribution de généreux donateurs

Grâce au soutien de généreux donateurs, la Fondation Santé Gatineau a pu contribuer au financement des travaux. Le projet total nécessitait un financement de 2 600 000 $. La contribution demandée à la Fondation de 300 000 $ a été dépassée avec un montant de 338 720 $. Nous remercions les donateurs; LEO Pharma, Mme et M. Bourdeau, Michel Quesnel – pharmacien, Amgen Canada et Bohringer pour leur importante contribution.

-30-

La mission de la Fondation consiste à recueillir des fonds dans le but de soutenir le CSSS de Gatineau dans l’atteinte de ses objectifs, soit le mieux-être et la santé des membres de sa communauté.

Gabrielle Giasson

Agente de communication