Campagne MERCI

 

Employés, bénévoles, personnel soignant, participants à nos événements, donateurs … MERCI ! 

La Fondation Santé Gatineau, c’est plus de 30 ans de réalisations, de vies touchées, d’histoires et de gratitude. Nous vous présentons ici quelques-unes de nos réalisations, nos projets en développement mais surtout des histoires de gens d’ici.

« Originaire du Saguenay, je me suis exilée en 1985 pour venir travailler en Outaouais au Centre hospitalier de Gatineau. Après 16 années, j’ai quitté les archives pour travailler à la Fondation. 17 ans plus tard, je sais que j’ai fait le bon choix, le choix de changer les choses, d’améliorer le quotidien des patients, des employés, de la communauté, de faire la différence. Une grande différence, ici chez nous, ici chez moi! Ce qui me motive dans mon travail ? Vos sourires, vos mercis, votre grande bonté, mais surtout de nous faire sentir fiers de ce que nous accomplissons tous les jours. Merci à chacun de vous. »

« J’ai appris à la fin janvier 2018 que mon conjoint et moi attendions un enfant. Dès que nous avons aperçu le fameux « plus » bleu, les sensations de joies, de surprises, d’incrédulité, de doutes se bousculaient et ont fait place à de nombreuses questions dont : maintenant, que fait-on? Par chance, nous n’étions qu’à une semaine de la soirée d’information de la Maison de naissance de l’Outaouais. Étant initialement attirés par une approche plus naturelle de la grossesse et de la naissance, nous y sommes allés. Aussitôt, nous nous sommes sentis chez-nous, accueillis et compris, et avons décidé d’effectuer notre suivi de grossesse avec des sages-femmes. Le jour « J » venu, le temps avançait plus rapidement que le travail. Puisque j’avais perdu mes eaux depuis près de vingt-quatre heures, la sage-femme a contacté l’obstétricienne en fonction à l’Hôpital de Gatineau et nous nous y sommes dirigés vers 20 h. Après installation de la péridurale, j’ai pu bénéficier d’un petit repos résultant en une progression dans ma dilatation; j’ai poussé pendant près de trois heures avant de faire connaissance avec ma magnifique fille Simone. Malgré le fait que l’accouchement ne s’est pas déroulé comme souhaité initialement, je suis fière de ce que j’ai accompli et je n’aurais pu y arriver sans le support constant de mon conjoint, de ma sage-femme et du personnel attentionné de la maternité de l’Hôpital de Gatineau. Je suis reconnaissante de l’implication de la Fondation santé Gatineau au sein de la Maison de naissance et du CISSS de l’Outaouais. Merci. »

« Je suis fière de m’impliquer depuis plus de dix ans au sein de la Fondation Santé Gatineau. En tant que membre du conseil d’administration et présidente du comité des dons planifiés depuis deux ans, je suis en mesure de constater à quel point nous faisons une réelle différence pour les gens malades et le personnel soignant. Personnellement, je suis très touchée par les projets qui améliorent les soins donnés aux enfants et la santé mentale de nos jeunes. Comme par exemple, la contribution de 350 000$ de La Fondation Santé Gatineau à la Direction de la protection de la jeunesse pour l’agrandissement de résidences de réadaptation pour jeunes en difficulté, sur le chemin Freeman. Et que dire de la généreuse contribution de M. Dormani à la Fondation pour la création du Fonds Rallye Mitsubishi, venant en aide aux familles touchées par le spectre de l’autisme ! Ce sont deux exemples de projets concrets ayant permis d’améliorer la qualité des services offerts, ici dans notre belle région. Après toutes ces années, je suis encore aussi émue de voir la générosité de nos donateurs et de voir à quel point leurs contributions peuvent changer la vie de tant de gens qui souffrent. MERCI ! »

« Étant née en Outaouais, j’ai à cœur ma région et la santé des gens d’ici. Je suis très fière de faire partie d’une équipe multidisciplinaire passionnée qui fait la différence au sein du CISSS de l’Outaouais. Nous sommes chanceux de compter sur ces ressources humaines qui contribuent à sauver des vies tous les jours dans notre région !

Cependant, j’aimerais en faire plus pour nos patients atteints du cancer, qui doivent parfois parcourir des milliers de kilomètres pour se faire traiter à l’extérieur de notre région, dans des conditions physiques difficiles. Je me sens impuissante quand des patients choisissent des traitements moins efficaces ou abandonnent leur combat pour des raisons économiques et d’organisation familiale liées à la distance.

À notre centre de cancérologie, nous aimerions acquérir une machine de radiothérapie stéréotaxique, un outil qui a permis de faire une avancée essentielle dans les traitements contre le cancer. Cette machine de très haute précision nous permet de délivrer de très fortes doses de radiothérapie dans de petits volumes afin de détruire les tumeurs, tout en épargnant les organes avoisinants. Nos spécialistes de haut niveau et moi-même sommes formés pour opérer cette nouvelle technologie révolutionnaire qui permettra de traiter des centaines de patients par année et de favoriser leur guérison.

Je suis convaincue des avantages de cette technologie et grâce à vos dons, nous pourrons soigner plus de patients atteints de cancer et sauver des vies plus rapidement, ici, chez nous. Merci de donner à la Fondation Santé Gatineau afin que nous puissions faire la différence ! »

« La vie nous mène parfois vers des chemins surprenants, différents, insoupçonnés. Il y a un peu plus d’un an, j’ai croisé le cancer sur mon chemin à moi, déjà parsemé des cancers de mes précieux patients, en soins palliatifs. Mon chemin a été long, j’ai eu des détours en cours de route, des surprises, des choix. Comme toute personne vivant avec le cancer, je l’imagine.

Ce chemin, celui de la maladie, on peut le faire seul, mais on peut aussi le faire accompagné. Soutenu. Aidé. Et bénéficier de traitements de qualité, chez nous… c’est aussi ça, la Fondation Santé Gatineau. Soutenir les gens d’ici, dans les moments les plus éprouvants. Quand ça compte vraiment. Quand on en a besoin.

L’an dernier, mon chemin à moi, il m’a menée à vous, comme ambassadrice de la Marche en Rose.

Et je ne pourrais pas être plus fière de marcher aux côtés de mes proches, mes collègues et mes patients, vers des soins de meilleure qualité, ici, chez nous. »

« Il y a 12 ans, j’apprenais que j’étais atteinte d’un cancer du sein. Mon univers a basculé et tout s’est enchaîné rapidement: mammographie, échographie, mastectomie et chirurgies. Ensuite, ce fut la chimiothérapie, accompagnée de douleur et de stress. La généreuse douceur de ma famille et la compassion du personnel m’ont aidée à traverser la souffrance. Je suis grandement reconnaissante des soins attentionnés et de l’accompagnement que j’ai reçus des membres du personnel de l’Hôpital de Gatineau. Cela m’a donné la chance de vivre et de voir l’arrivée de mon petit-fils. Je ne me serais jamais doutée que je le tiendrais dans mes bras un an après mon cancer! Si je suis en vie aujourdhui cest entre autres grâce à notre merveilleux personnel soignant et aux dons permettant de faire avancer la recherche et doffrir des installations de pointe dans nos établissements. Ayant moi-même fréquenté nos établissements de santé dans mon combat contre le cancer, je peux affirmer que La Fondation Santé Gatineau fait une réelle différence et favorise le déploiement de la recherche en cancérologie afin d’assurer un avenir en santé aux gens de notre région! C’est pourquoi je continue de m’impliquer activement comme bénévole et que je remercie tous les donateurs, les participants aux événements et aux collectes de fonds et les autres bénévoles. Du fond du cœur, merci! »

« Je fais partie du CISSS de l’Outaouais depuis sept ans et c’est avec fierté que j’ai participé à rehausser le bien-être et la sécurité des employés dans le laboratoire de pathologie et cytologie. En prônant le travail d’équipe et en recentrant l’humain au cœur des actions, j’ai contribué à améliorer la qualité de notre service, et j’essaie constamment de faire rayonner son savoir-faire, au bénéfice des patients.

C’est aussi grâce au don de 500 000 $ de la Fondation Santé Gatineau, puisque cela nous a permis d’acquérir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie qui nous procurent une plus grande précision dans notre travail, un gain considérable en efficacité ainsi qu’un environnement de travail nettement amélioré. En effet, l’acquisition de tables de macroscopie ergonomiques, de graveurs de cassettes automatiques et de hottes d’aspiration de vapeurs nocives n’aurait pu être possible sans la générosité des donateurs de la Fondation.

Notre mission consiste à apporter les diagnostics exacts afin de permettre aux spécialistes d’établir le meilleur traitement pour le patient. Nous devons faire les analyses et sortir les rapports le plus rapidement possible afin d’aider les médecins à répondre aux patients dans les meilleurs délais. Puisqu’il existe plusieurs dizaines de types de cancers et divers stades à la maladie, notre travail est crucial pour les patients qui en sont atteints. Je suis fi ère d’affirmer que plus de 50 % de nos rapports sont remis en moins de 12 jours et que la collaboration médico-administrative dans notre service a obtenu plusieurs éloges dans tout le Québec !

Tout n’est pas résolu, mais mon équipe et moi travaillons constamment à améliorer les standards. Nous aimerions notamment mettre à jour notre système informatique pour le rendre plus performant et nous doter d’autres outils d’identification automatisés afin d’accélérer davantage les processus.

Le prélèvement que nous analysons pourrait être celui d’un membre de votre famille. Merci de nous aider à poursuivre l’optimisation du service d’analyse pour diagnostiquer encore plus efficacement. »

« Je travaille depuis plus de 15 ans auprès de jeunes et de familles en difficultés et il va sans dire que j’ai leur bien-être à cœur. Au cours des années, j’ai vu de nombreux projets se réaliser et je peux dire que souvent, il en prend très peu pour faire une grande différence auprès de cette clientèle. Par exemple, un don de quelques centaines de dollars afin de permettre à un jeune de participer à une activité sportive peut avoir un énorme impact dans son processus de réadaptation. Étant moi-même impliquée dans la Fondation des centres jeunesse, avant la fusion avec la Fondation Santé Gatineau, j’ai pu constater l’étendue de la générosité des donateurs. Notamment lors de la généreuse contribution de la Fondation Santé Gatineau ayant permis la construction du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficultés d’adaptation Freeman, correspondant à l’ajout de 24 chambres individuelles permettant un meilleur encadrement et plus de ressources pour notre clientèle. Je suis psychoéducatrice, mais je suis également maman. Et comme parents nous savons à quel point la santé physique et mentale de nos jeunes est importante. C’est pourquoi il faut continuer de travailler ensemble et je vous remercie de faire la différence en nous permettant d’améliorer la qualité des services offerts aux jeunes de NOTRE communauté ! Merci ! »

« Ceux qui me connaissent me perçoivent comme un visionnaire. Mon travail quotidien est motivé par mon désir d’améliorer les services offerts dans notre région, de les rendre meilleurs et de faire une différence pour la communauté. C’est-ce qui me permet, chaque jour de relever tous les défis qui se présentent devant nous et de mener mon équipe à accomplir de belles grandes réalisations pour améliorer la qualité des soins ici, chez nous. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à me joindre à La Fondation Santé Gatineau en 2015 : Bonifier et améliorer les services offerts. Accepter de travailler pour la fondation me rapprochait encore plus de ce désir d’être un levier pour bonifier et améliorer les services. À titre de directeur général je suis à même de constater que les projets que nous réalisons sont concrets et ont non seulement des résultats tangibles, ils touchent de vraies personnes. Rien ne me rend plus heureux que d’échanger avec des gens qui ont été traités ici et qui ont surmonté ou survécu à un problème de santé. Ce qui m’émeut le plus c’est de voir le bonheur dans les yeux de nos donateurs quand nous leur donnons la possibilité d’aider à sauver des vies et faire une réelle différence, un don à la fois. Merci de votre confiance, grâce à vos dons des milliers de gens ont bénéficié de meilleurs services. C’est ce qui nous motive, mon équipe et moi, à mettre toute notre expertise à l’œuvre pour réaliser cette mission. »

 

MERCI ! CONTINUEZ DE DONNER.

À la une

2 donateurs recoivent la médaille service méritoire (division civile) de la gouverneure générale du Canada

Lire la suite

À surveiller

Pas d'événements

Infolettre

Soyez à l'affût des dernières nouvelles concernant la Fondation Santé Gatineau en vous abonnant à l'infolettre!

Je m'abonne