Nos réalisations

Plusieurs autres réalisations!

Programme   » bourses d’études en santé mentale « 
  • 5 diplômés
  • 13 boursiers actifs aux études
  • 45 patients supportés
  • 75 577 $ de bourses accordées

 

Programme  » Fonds de dépannage »

Investissement total 696 000 $ dont 50 000 $ en 2016-2017

  • Fonds de dépannage en santé mentale: 4 années / 74 000 $
  • Fonds de dépannage et de soutien à la clientèle communautaire : 12 années / 563 00 0$
  • Fonds de dépannage en santé physique : 2 années / 59 000 $

 

Programme  » Projets des employés « 
  • 8 éditions
  • 546 projets
  • 1 349 595 $ d’investissement

 

Système d’appel silencieux

Grâce à la contribution de la Coopérative funéraire de l’Outaouais, le centre d’hébergement Bon Séjour s’est doté d’un système d’appel silencieux. Cette nouvelle acquisition permet aux résidents de demander l’assistance des employés de façon discrète. En effet, le bruit constant des sonnettes est souvent désagréable et stressant, tant pour les résidents que pour les employés. L’environnement de vie et de travail a été grandement amélioré par l’installation de ce nouveau système.

Investissement total de la Fondation:  20 000 $

Echographie vésical portable

L’échographie vésical portable communément appelé Bladderscan est un appareil permettant de mesurer par ultrasons le volume de la vessie. L’échographie vésical est une méthode innovante qui permet une mesure en temps réel. L’image ultrasonore permet de localiser adéquatement la vessie avant de prendre la mesure. Cet examen est non-évasif et permet d’évaluer la rétention urinaire simplement et rapidement afin d’éviter les sondages inutiles. L’achat de cet appareil a été rendu possible grâce à un don de M. Maurice Marois.

Investissement total de la Fondation:  18 000 $

Dispositif de reconstruction mammaire

Une des graves conséquences du cancer du sein est la nécessité de procéder à une intervention chirurgicale pouvant aller jusqu’à la mastectomie, soit l’ablation d’un ou des deux seins. L’acquisition d’équipement à la fine pointe de la technologie destinée à l’amélioration du programme de chirurgie du cancer permettra aux femmes de retrouver leur identités et leur féminité grâce à des techniques novatrices qui procurent d’excellents résultats esthétiques sans oublier l’aspect psychologique. L’achat du dispositif et des équipements a été rendu possible grâce aux bénéfices de la Marche en Rose.

Investissement total de la Fondation:  36 844 $

Navigateur Gamma

Le navigateur gamma est une sonde de détection qui permet de localiser avec succès les ganglions sentinelle de tumeur du sein, mais aussi les mélanomes, les tumeurs endocrines et les tumeurs génitales. Cet équipement favorise l’autonomie d’utilisation par le chirurgien, car la sonde agit, ni plus ni moins, comme un détecteur manuel de radioactivité grâce à un signal sonore et un affichage numérique. L’achat du navigateur gamma a été rendu possible grâce aux bénéfices de la Marche en Rose.

Investissement total de la Fondation:  30 544 $

Ballon intraaortique

Il s’agit d’un équipement spécialisé pour le transfert des patients vers un autre hôpital. Le ballon de contrepulsion intraaortique est utilisé comme soutien au muscle cardiaque. Il a pour effet de diminuer le besoin en oxygène du coeur, d’améliorer le débit cardiaque ainsi que la perfusion coronaire du coeur. Ce dispositif temporaire est introduit dans l’artère fémorale et utilisé, entre autres, lorsque le coeur est en état de choc cardiogénique. L’achat de cet appareil a été rendu possible grâce à un don de M. Maurice Marois.

Investissement total de la Fondation:  80 000 $

Mur vert à la Maison Bon Séjour

La « FONDATION OUBLIE POUR UN INSTANT »  a généreusement fait un don d’un mur vivant à la Fondation Santé Gatineau pour le centre d’hébergement Maison Bon Séjour. Ce mur végétal au concept très original est installé dans la grande salle de l’établissement et profitera autant aux résidents qu’aux bénévoles. Il est reconnu d’après plusieurs recherche que les personnes évoluant dans un milieu où la végétation est présente ont plus de chance de connaître les bienfaits suivants: réduction du stress psychologique et physiologique, meilleure capacité de concentration, amélioration de la santé mentale et réduction de la fatigue mentale, meilleure exécution des tâches cognitives.

Montant: 34 000 $

Projet clinique d’orthopédie

Projet d’envergure impliquant :

  • l’amélioration des activités et de l’aménagement de la clinique pour correspondre à l’accroissement de volume;
  • l’implantation d’un centre de recherche en orthopédie à même la clinique de l’hôpital de Hull;
  • l’achat de 6 moteurs (25 000 $ chacun) servant à effectuer des chirurgies pour l’installation de prothèses de genoux.

Investissement total de la Fondation : 2 000 000 $

Projet Clinique de pneumologie

En réalisation et développement, les fonds amassés serviront à la construction d’un espace comprenant :

  • Des salles d’examens et de physiologie respiratoire
  • Une salle de stérilisation, de désinfection, de recouvrement et une salle pour bronchoscopie
  • L’acquisition d’un échographe endoscopique et d’un appareil d’évaluation cardio-respiratoire
  • La création d’un fonds dédié à la pneumologie.

 

Rénovation de la pharmacie

Réaménagement physique du local de la pharmacie à l’hôpital de Hull qui sera finalisé en 2014. Cette rénovation permettra :

  • d’installer un service centralisé d’additif aux solutés;
  • de rapatrier à la pharmacie centrale le secteur de préparation de médicaments biologiques;
  • de respecter les nouvelles normes;
  • de réaménager les lieux en locaux fonctionnels et évolutifs.

Investissement de la Fondation : 300 000 $

Système de lecture automatisé par microscope en hématologie

Système de microscopie automatisé au bénéfice de nos laboratoires d’hématologie aux hôpitaux de Hull et de Gatineau, en vue de régler les problématiques qu’ils éprouvent, touchant le travail de microscopie des frottis sanguins périphériques. Ce système permet de réduire le temps de traitement, surtout pour les différentiels nécessitant l’intervention d’un médecin ou du service d’hématologie. Ceci sera rendu possible grâce à la collaboration à distance en temps réel entre les technologues et les hématologues.

 

Investissement de la Fondation : 170 000 $

Projets en santé mentale

Suite à l’annexion de l’hôpital Pierre-Janet, un fonds a été alloué pour les futurs projets en santé mentale pour adultes et enfants.
Investissement de la Fondation : 140 000 $

Acquisition d’un autobus pour transport des résidants

Le CSSS de Gatineau offre un service de transport pour sa clientèle des centres d’hébergement et des centres de jour. Pour ce faire, nous disposons de deux autobus datant respectivement de 2003 et 2006. Le montant servira à remplacer un des deux autobus.

Investissement de la Fondation : 84 500 $

Programme de dépannage et de soutien à la clientèle

Il s’agit d’un fonds d’aide à notre clientèle qui permet, entre autres, d’assurer aux familles et aux personnes en difficulté ou en crise situationnelle une aide temporaire permettant ainsi la poursuite de leurs traitements ou du support psychosocial. Ainsi, ce fonds peut être utilisé pour du transport, des services sociosanitaires, du service de gardiennage spécialisé ou de répit, de nettoyage, d’achat de médicaments, etc.

Investissement de la Fondation : 70 000 $

Lits électriques en hébergement

Afin d’améliorer le confort des résidents et de faciliter le travail du personnel, nous poursuivons le projet de remplacement des lits à fonction manuelle par de nouveaux lits à fonction électrique. La contribution permettra l’acquisition des 20 lits nécessaires pour poursuivre le remplacement en milieu d’hébergement.

 

Investissement de la Fondation : 70 000 $

Système de vidéo en chirurgie endoscopique

Acquérir un système vidéo supplémentaire pour la chirurgie endoscopique pour le bloc opératoire de l’hôpital de Gatineau. Cette acquisition permettra l’ouverture et le maintien d’une seconde ligne opératoire réduisant ainsi le temps d’attente en chirurgie.

 

Investissement de la Fondation : 60 000 $

Aménagement et équipement, Maison de naissance de l’Outaouais

Réaménager les espaces intérieurs de la Maison de naissance. Faire l’acquisition d’équipement médical et non-médical pour favoriser et faciliter la desserte des services en salle de naissance.

Investissement de la Fondation : 50 000 $

Appareil d’hémodialyse en mode continu

Achat d’un appareil d’hémodialyse pour utilisation à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Hull.

Investissement de la Fondation : 41 000 $

À la une

Glatfelter fait un don majeur de 50 000 $ pour la Campagne des naissances

Lire la suite

À surveiller

Au cœur de l’Outaouais

Le 16 septembre 2017

Détails

Infolettre

Soyez à l'affût des dernières nouvelles concernant la Fondation Santé Gatineau en vous abonnant à l'infolettre!

Je m'abonne