Le Mérite de la philanthropie

En décernant le Mérite de la philanthropie, nous reconnaissons la contribution exceptionnelle d’un individu ou d’un organisme au soutien du développement des services de santé en Outaouais. Ce prix, créé en 1996, est remis annuellement.

Édition 2017

Catégorie « individu »

Monsieur Nader A. Dormani,  propriétaire de Mega Mitsubishi

M. Dormani est un homme d’affaires reconnu dans la région de l’Outaouais. Propriétaire de plusieurs concessions automobiles et promoteur immobilier, il a été nommé « Personnalité de l’année 2016 » de la Chambre de commerce de Gatineau. La générosité de ce donateur envers la Fondation est relativement récente. Après avoir fait plusieurs dons à des participants qui s’étaient engagés dans le cadre d’activités défis au bénéfice de la Fondation au fil des années, il accepte de prendre un engagement philanthropique important en 2014. À cette occasion, il contribue financièrement à la création d’un Fonds pour l’autisme grâce à une contribution de 50 000 $ sous forme de dons d’action. Cet homme est particulièrement sensible à cette maladie, car un de ses fils est atteint par la TSA ou trouble du spectre de l’autisme. Cette contribution permettra de financer des ressources de répit pour les familles qui ont un adolescent atteint d’autisme. Cela peut prendre, entre autres, la forme de camp de fin de semaine et de camps d’été.

Sur la photo : M. Jean Hébert, PDG du CISSS de l’Outaouais, Mme Sophie Lemaire, vice-présidente, activités philanthropiques du C.A. de la Fondation Santé Gatineau, M. Nader A. Dormani et Mme Louise Poirier, présidente de la Fondation Santé Gatineau.

Catégorie « entreprise et organisme »

LEO Pharma Inc.

Cette compagnie pharmaceutique fabrique plusieurs molécules. Les principaux produits qu’elle met en marché s’adressent aux patients qui nécessitent des soins en oncologie. Le soutien financier de cette entreprise à la Fondation est relativement récent. Il s’amorce en 2011 par de petits dons liés à la formation des pharmaciens. L’année 2013 est toutefois une année charnière, où l’engagement philanthropique de la compagnie envers la Fondation passe à un autre niveau. En effet, cette compagnie devient alors, le plus gros donateur à la campagne visant la rénovation de la pharmacie de l’hôpital de Hull, grâce à une contribution de 100 000 $ réparti sur 4 ans. De plus, elle signe un 2e engagement d’une valeur de 30 000 $ sur 3 ans destinés à la formation des pharmaciens. En 2016, elle verse aussi 10 000 $ au nouvel axe de recherche en oncologie. D’autres projets de collaboration financière sont à l’étude présentement par cette compagnie avec le secteur de la cancérologie du CISSS de l’Outaouais.

Sur la photo :M. jean Hébert, PDG du CISSS de l’Outaouais, Mme Sophie Lemaire, vice-présidente, activités philanthropiques du C.A. de la Fondation Santé Gatineau, M. Jean-François Comtois, directeur régional développement des affaires chez  LEO Pharma et Mme Louise Poirier, présidente de la Fondation Santé Gatineau.

Récipiendaires, édition 2016

M. Gille Lalonde, pharmacien – Catégorie individu
Les Sénateurs d’Ottawa – Catégorie entreprise

Récipiendaires, édition 2015