Ordre des Mécènes de la Fondation Santé Gatineau

À l’occasion de son 30e anniversaire d’incorporation, la Fondation Santé Gatineau crée le premier ordre distinctif de son histoire, l’Ordre des mécènes de la Fondation Santé Gatineau. Cet ordre sera réservé exclusivement à tout individu ou entreprise qui, au fil des années, auront contribué un minimum de 1 million de dollars en appuis variés combinant commandite, dons philanthropiques ou participation à des activités de collecte de fonds de la Fondation Santé Gatineau. La création de ce nouvel ordre fait suite aux nombreuses démonstrations de générosité de gens et d’entreprise de la région.

Ordre des Mécènes de la Fondation Santé Gatineau 2016

Monsieur Maurice Marois

M. Maurice Marois a toujours porté le flambeau de son entreprise depuis près de 60 ans. Sa passion pour la réussite et sa détermination l’ont propulsé toujours plus haut. Il maintient un fil conducteur avec la Fondation depuis 1996 à titre personnel ou par l’intermédiaire de son entreprise réputée dans la région de l’Outaouais. On se souviendra d’abord de son premier geste d’importance, en 2003, dans le cadre de la campagne majeure « pour un hôpital en santé ! ».  Mais la plus grande majorité des investissements de M. Marois à la Fondation a été versée au cours des deux dernières années! Ce donateur exemplaire, par sa générosité, a permis l’acquisition de plusieurs appareils nécessaires à de meilleurs soins pour sa communauté, comme une caméra gamma, soit l’appareil le plus avancé technologiquement au monde et le premier au Canada qui est utilisé en médecine nucléaire à l’hôpital de Hull. La réalisation d’un projet pilote impressionnant destiné aux personnes nécessitant une chirurgie d’anévrisme de l’aorte abdominale, soit la technologie EVAR a été possible grâce à M. Marois, ainsi que l’achat d’un endobroncoscope; important appareil pour la nouvelle clinique de pneumologie. Les accomplissements de cet admirable philanthrope au cours des dernières années, ont non seulement été utiles et appréciés par les patients, mais ont apporté aussi une énergie positive au personnel médical.  Sa très grande générosité est exemplaire et la Fondation s’estime très chanceuse d’avoir un aussi grand mécène à ses côtés.

Monsieur Maurice Marois entouré de M. Jean Pigeon, directeur général et Mme Louise Poirier, présidente de la Fondation Santé Gatineau

Ordre des Mécènes de la Fondation Santé Gatineau 2015

Monsieur Ernest Lafortune

Ce grand entrepreneur natif de Pointe-Gatineau se démarque par son humilité et son altruisme. M. Lafortune a su mettre à profit les valeurs que lui ont inculquées ses parents ainsi que ses qualités innées d’entrepreneur. Aujourd’hui à la retraite, il est fier de redonner à la communauté où il a vécu toute sa vie. À l’automne 2011, l’homme d’affaires confirme à la Fondation un don de 500 000 $. Ce don est destiné au projet de rénovation et d’agrandissement de la clinque d’orthopédie de l’hôpital de Hull. Quelque temps après, M. Ernest Lafortune porte son don à 1 million en s’engageant à verser 500 000 $ de plus à raison de 100 000 $ par année pendant les cinq années suivantes. Il devient ainsi le premier donateur à remettre 1 million $ de son vivant à une fondation de la région. En guise de reconnaissance, le pavillon de l’urgence de l’hôpital de Gatineau a été nommé Pavillon Dorilda et Ernest Lafortune, en son honneur et celui de sa compagne de vie. Depuis, la Fondation entretient un lien privilégié avec ce donateur qu’elle rencontre annuellement pour la désignation de son don. Son amitié et sa fidélité pour la Fondation Santé Gatineau représentent pour notre cause un atout inestimable. D’ailleurs, M. Lafortune a donné 100 000 $ supplémentaires au court de l’année 2015, portant sa contribution totale à la Fondation Santé Gatineau à 1 100 000 $!

Monsieur Gilles Desjardins

Le plus grand grand donateur de l’histoire de la Fondation,  Monsieur Gilles Desjardins, président de Brigil Platine a été le premier à recevoir l’Ordre des Mécènes de la Fondation Santé Gatineau. Ses dons, commandites et autres formes d’appuis échelonnés sur près de 20 ans représentent 1,3 million de dollars. Il a été le premier à confirmer un engagement de 100 000 $ sur 5 ans dans le cadre de la campagne « pour un hôpital en santé! » en 2004. Il a contribué de façon importante à la loto santé pendant près de 10 ans en offrant des maisons prestigieuses comme premier prix. Cette contribution a permis à la loto santé de connaître des années exceptionnelles. Il aussi participé à plusieurs autres activités de la fondation telles que l’omnium Alexandre picard, le défi ski santé, le défi des grand voyageurs, et j’en passe. Finalement, en 2014, M. Gilles Desjardins confirme un don majeur de 500 000 $. Nous sommes extrêmement fiers de considérer Gilles Desjardins comme un grand ami de la Fondation. Malgré ses succès en affaires, M. Desjardins demeure une personne grandement attachée aux valeurs familiales. Sa famille composée de sa conjointe Céline Bériault et de ses fils Kevin et Jessy demeure toujours au cœur de ses préoccupations. Il mérite notre admiration pour son dévouement, sa simplicité et sa générosité.

M. Ernest Lafortune en compagnie de M. Gilles Desjardins, récipiendaires de l’Ordre des Mécènes de la Fondation Santé Gatineau. DSC_0197

Monsieur Ernest Laforture

Glatfelter fait un don majeur de 50 000 $ pour la Campagne des naissances