Prix Claude Poirier Defoy

Ce prix a été créé en hommage à Monsieur Claude Poirier Defoy qui s’est engagé bénévolement pendant 15 ans au conseil d’administration de la Fondation, dont 11 ans à titre de président. Le prix Claude Poirier Defoy est remis annuellement à un ou des bénévoles se démarquant par leur engagement au sein de la Fondation.

Édition 2017

Madame Monique Bourassa

Mme Monique Bourassa est une femme d’affaires avertie qui dirige depuis 2006, le Centre du lymphoedème de l’Outaouais (CLO). Cette entreprise offre des soins personnalisés de soins de santé à la population de la région. Touchée personnellement par le cancer du sein, elle décide après sa période de rémission de redonner à sa communauté en initiant l’activité Les Rêves de Monique. Il s’agit d’un spectacle-défilé de  mode qui célèbre la vie, le courage, la détermination  et la force des femmes qui ont vécu ou qui vivent aujourd’hui un cancer du sein.  Elle préside le comité organisateur depuis la première année en 2009. En plus d’œuvrer sans relâche au succès de son activité, notre lauréate y implique toute sa famille et son réseau. Elle est littéralement l’âme de cette activité qui remplit la salle Odyssée de la Maison de la culture chaque automne. D’une activité qui avait amassé 23 500 $ la première édition, elle en a fait une activité qui a déclaré un bénéfice de près de 80 000 $ en octobre dernier. En tout, c’est  543 500 $ que les 8 éditions des Rêves de Monique ont remis à la Fondation. Rayonnant maintenant tout au long de l’année, l’activité Les Rêves de Monique est devenue une petite Fondation en soi, recueillant les bénéfices de plusieurs petites activités dédiées au cancer du sein ailleurs en l’Outaouais.

Sur la photo : M. Jean Hébert, PDG du CISSS de l’Outaouais, M. Claude Poirier Defoy, Mme Monique Bourassa et Mme Louise Poirier, présidente de la Fondation Santé Gatineau.

Madame Claudette Dalpé

Maintenant retraitée, Mme Claudette Dalpé a connu une longue carrière dans la fonction publique fédérale principalement au ministère de l’Industrie et du Commerce. Son engagement bénévole à la Fondation débute en 2007 dans le cadre de La Traversée du Blue Ridge Parkway, une randonnée cycliste de 10 jours et de 752 km aux États-Unis avec 21 cyclistes désireux de relever un défi physique et philanthropique. Elle était alors la directrice de l’organisation de l’activité. Par la suite, elle accepte la responsabilité de la logistique pour le Défi des grands voyageurs en 2010, une tâche colossale qui a représenté des centaines d’heures de bénévolat et qui s’est étalée sur plus de 18 mois. Le succès impressionnant de l’organisation sur le terrain de cette activité qui a réuni 92 pagayeurs et s’est déplacé dans 13 municipalités lui revient en grande partie. Sa renommée étant établie, elle est approchée et accepte de prendre en charge l’organisation du Défi Champlain en 2013. Elle relève avec brio, le défi logistique de préparer et superviser une activité qui se déroulera sur 2 rivières différentes en même temps et qui regroupera 65 participants. Depuis 2014, elle siège au comité organisateur du Cyclotour Santé Outaouais. Elle met son savoir-faire au service des secteurs de la logistique des parcours et de la sécurité des cyclistes.

Sur la photo : M. Jean Hébert, PDG du CISSS de l’Outaouais, M. Claude Poirier Defoy, Mme Claudette Dalpé et Mme Louise Poirier, présidente de la Fondation Santé Gatineau.

Édition 2016

Monsieur Yves Ducharme