Un projet prometteur réalisé grâce à un don fait à la Fondation Santé Gatineau

La Fondation Santé Gatineau et le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau ont présenté, le mardi 24 février 2015, un projet pilote impressionnant pour les personnes nécessitant une réparation chirurgicale d’un anévrisme de l’aorte abdominale. La technologie EVAR « Endovascular Aneurysm Repair » est un projet prometteur qui permet, entre autres, une réduction considérable de la durée de séjour.

 

La technologie

Ce projet pilote mené par le Dr Patrice Nault, chirurgien vasculaire au CSSS de Gatineau, présente de grands avantages. Tout d’abord, la technologie EVAR est beaucoup moins invasive pour le patient, puisqu’elle permet un accès percutané (sans incision) via les aines, plutôt que de faire une grande incision de l’abdomen. La durée de séjour se voit grandement améliorée en passant de 7 jours pour une chirurgie normale à environ 24 heures pour la technique EVAR. Aussi, grâce à cette procédure, le patient n’a pas à séjourner aux soins intensifs. « Ce projet pilote est important pour le développement des soins vasculaires en Outaouais. Le taux de mortalité, le nombre de transfusions et les complications se voient nettement améliorés grâce à la procédure EVAR.» a mentionné avec enthousiasme le Dr Patrice Nault, chirurgien vasculaire au CSSS de Gatineau. Les chirurgies de type EVAR se font dans une salle multifonctionnelle nommée salle d’angiographie vasculaire, qui a été entièrement réaménagée en juin 2014 et munie de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie.

 

Le premier patient ayant eu recours à ce genre d’intervention, ici en Outaouais, était présent pour nous faire part de son expérience. « Je suis très heureux d’avoir bénéficié des avantages qu’offre la technologie EVAR. L’opération s’est très bien déroulée et je suis très satisfait. Je n’ai eu aucune douleur et mon court séjour de 24 heures m’a permis de retrouver rapidement une qualité de vie! » a mentionné Monsieur Gerard Charron.

 

La contribution d’un généreux donateur

Ayant eu recours au type d’opération traditionnelle pour la réparation chirurgicale d’un anévrisme, M. Maurice Marois tenait à faire une différence pour les futurs patients. Suite à une discussion avec le Dr Nault, M. Marois décida de donner un montant de 250 000 $ en un seul versement pour permettre la réalisation du projet pilote. Sans cette généreuse contribution, le projet n’aurait pu se concrétiser. « M. Maurice Marois est un homme exemplaire quant à sa générosité. Ses nombreux dons dans le domaine de la santé en Outaouais démontrent son profond désir d’améliorer les soins offerts à la communauté. De la part de la Fondation et de tous les patients qui pourront bénéficier d’une opération EVAR, merci Monsieur Marois!» a souligné Monsieur Yves Ducharme, président de la Fondation Santé Gatineau.

 

Le CSSS de Gatineau a à cœur la qualité des soins et services de santé offerts aux patients. Le projet pilote EVARs est important pour l’organisation; il permet de mettre en pratique une technologie avancée comportant plusieurs avantages pour l’usager et le Centre de santé. La réduction du temps d’hospitalisation est l’un des objectifs que s’est fixé le CSSS de Gatineau. « Le projet EVARs s’inscrit parfaitement à notre mission régionale d’offrir des soins et services spécialisés. Ce projet est innovateur et aura un impact positif pour la clientèle visée. » de préciser le directeur général intérimaire du CSSS de Gatineau, Monsieur Denis Marleau.

 

 

Infolettre

Soyez à l'affût des dernières nouvelles concernant la Fondation santé Gatineau en vous abonnant à l'infolettre!

Je m'abonne

À surveiller

Les rêves de Monique

Le 13 octobre 2018

Détails

À la une

Glatfelter fait un don majeur de 50 000 $ pour la Campagne des naissances

Lire la suite