UNE CLINIQUE VERRA LE JOUR DANS l’OUTAOUAIS POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES PULMONAIRES GRÂCE À UN INVESTISSEMENT DE PLUS 1 MILLION $ DE LA FONDATION

 

GATINEAU, le 2 décembre 2015 – La Fondation Santé Gatineau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais) ont annoncé aujourd’hui, le début  des travaux pour la clinique de pneumologie à l’hôpital de Hull, un investissement de 1 022 028 $.

 

Cette clinique permettra d’assurer la continuité des soins et services en pneumologie pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires et d’asthme sévère.

 

La population de l’Outaouais est affectée par la maladie pulmonaire. Rappelons que  les  maladies respiratoires ainsi que les problèmes reliés à l’asthme en Outaouais présentent un taux plus élevé que dans le reste du Québec. Les plus récentes données démontrent qu’en Outaouais,  66 personnes par 100 000 habitants sont atteintes de maladies respiratoires alors que dans le reste du Québec le nombre est de 59 personnes pour 100 000 habitants. Aussi en Outaouais, 81 personnes par 100 000 habitants sont atteintes du cancer du poumon alors que dans le reste du Québec le taux se situe à 68 personnes par 100 000 habitants.

 

De plus, les maladies pulmonaires représentent un taux d’achalandage élevé dans les urgences et en hospitalisation dans la région. Un taux d’achalandage, qui, selon la direction, pourrait grandement s’améliorer avec une offre de services mieux adaptée avec l’aménagement de la clinique.

 

Ce projet de clinique s’inscrit à l’intérieur d’une amélioration dans la continuité des services offerts aux personnes atteintes d’une maladie pulmonaire.  « Le CISSS de l’Outaouais veut améliorer son offre de services dédiée à une clientèle porteuse d’une maladie pulmonaire ou susceptible de la développer. On veut mieux servir la population tant au niveau de la prévention, des services en communauté, des urgences et des unités de soins, de la cancérologie, de la clinique de pneumologie et de la mesure des résultats. » a indiqué monsieur Jean Hébert, président-directeur général du CISSS de l’Outaouais»

 

 

L’aménagement de la clinique de pneumologie nécessite l’achat d’équipements spécialisés qui faciliteront l’investigation et le traitement. Les travaux d’aménagement ainsi que l’achat des équipements de technologie de pointe se concrétiseront grâce à la contribution de généreux donateurs de la Fondation. Il faut notamment souligner le don exceptionnel de 285 000 $ de M. Maurice Marois qui permettra l’achat d’un endobronchoscope ainsi que la contribution du Défi Ski Santé qui au fil des 3 dernières éditions a amassé 300 000 $ pour ce projet.

 

C’est avec grand plaisir que Mme Louise Poirier, présidente de la Fondation Santé Gatineau a déclaré  « Une nouvelle fois, la Fondation a pu compter sur la générosité des gens de l’Outaouais. Grâce à eux, la Fondation a pu jouer son rôle de facilitateur en permettant à des projets comme la clinique de pneumologie de voir le jour. En tout, la campagne de collecte de fonds « Respirez-dons, à pleins poumons » de la Fondation Santé Gatineau a permis d’amasser 1 050 000 $ jusqu’à maintenant. Cette campagne sous la gouverne dynamique de Gilles Lavoie de Pilon Ltée continuera à amasser des dons dans le but de financer les prochains développements de la clinique».

 

 « Dans le contexte actuel, ce projet de développement de la clinique de pneumologie peut se réaliser grâce à la contribution de la Fondation par l’entremise de ses généreux donateurs et de ses revenus commerciaux qui financeront les investissements et le fonctionnement pour les deux prochaines années. Je tiens à les remercier pour leur engagement et leur confiance. » de conclure M. Hébert.

 

 

-30-

 

 

Sources :

 

Patricia Rhéaume

Agente d’information – Relations médias

Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais

Téléphone: 819 966-6562

Cellulaire : 819 712-3731

 

Gabrielle Giasson

Agente de communication

Fondation Santé Gatineau

Téléphone: 819 966-6108

Cellulaire : 819 790-1581

Infolettre

Soyez à l'affût des dernières nouvelles concernant la Fondation santé Gatineau en vous abonnant à l'infolettre!

Je m'abonne

À surveiller

Le défi ski santé 2019

Le 19 mars 2019

Détails

À la une

Un don de 400 000 $ pour une nouvelle offre alimentaire dans les CHSLD

Lire la suite