Cyclotour santé Outaouais 2020

Depuis maintenant sept ans, la Fondation Santé Gatineau met sur pied Le Cyclotour Santé Outaouais, une activité de collecte de fonds qui vise à appuyer divers projets de développement au CISSS de l’Outaouais et améliorer la qualité des soins offerts ici, chez nous !

​​​​​​​​​​​​​Il est possible de s’inscrire seul ou en équipe dans le parcours correspondant à votre niveau de cycliste. Les participants d’une même équipe peuvent s’inscrire dans des parcours différents. Les randonnées sont non compétitives et se déroulent sur les routes et les pistes cyclables de la région.

Visiter le site web de l’événement

Un projet de financement important pour le cancer de la prostate

Pour cette 7e édition, les cyclistes de tous les niveaux sont invités à se mobiliser et à rouler pour combattre le cancer de la prostate. Les sommes amassées cette année permettront à la Fondation Santé Gatineau d’implanter de nouvelles pratiques dans la lutte au cancer de la prostate et de soutenir le développement et l’innovation au sein de secteur de ​​​​​​​la radiothérapie du Centre de cancérologie du CISSS de l’Outaouais. Les sommes amassées dans le cadre du Cyclotour permettront notamment de faire l’acquisition d’un appareil pour le traitement du cancer de la prostate par curiethérapie (radiothérapie interne) en utilisant l’échographie, qui permettra de faire diminuer la durée du processus de traitement de plus de 50 % !  En diminuant le temps de traitement, on vient par le fait même accroître l’accessibilité aux salles de traitement pour d’autres patients ayant recours à des traitements de radiothérapie.

Faire un don à la campagne

Toujours engagés, parce que le cancer n’est pas en quarantaine

Bien que la période que nous traversons actuellement demande à toute notre société de se mettre sur « pause », le cancer continue quant à lui d’affecter plusieurs personnes et familles, ici, en Outaouais.

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, le programme de curiethérapie du cancer de la prostate est présentement suspendu sauf pour cas très exceptionnels. Au retour à la normale, il pourrait y avoir un volume plus important de patients qui seraient candidats pour ce traitement (ainsi que des traitements pour le cancer en général vu les ralentissements en tests de dépistage, de diagnostic et chirurgies).

La réalisation du projet de financement prend davantage tout son sens puisqu’elle permettra de faire une grande différence dans la vie des patients atteints du cancer de la prostate, mais également pour tous les patients du cancer qui ont recours à la radiothérapie.

L’objectif d’amasser 100 000 $ d’ici le 12 septembre prochain ne sera possible qu’avec le soutien et la mobilisation de la population, soit par la participation à l’événement ou encore en appuyant un participant, une équipe ou la campagne avec des dons. La Fondation s’engage à appuyer tous les participants dans leur collecte de fonds en leur procurant outils et conseils. Ensemble, nous avons la capacité de faire une différence pour les patients de la région touchés par le cancer.

S’inscrire

L’engagement de tous et de toutes et plus précieux que jamais pour toute notre population.

Merci de nous aider à faire une différence, ici, chez nous !