Pour transformer notre Outaouais, votre don est essentiel
Depuis plus de 14 ans, plusieurs artisans, bénévoles, partenaires financiers et partenaires de services dévoués unissent leurs efforts afin d’aider les femmes et les hommes atteints du cancer du sein. Cette équipe dynamique a remis à ce jour près de 3 500 camisoles postopératoires aux personnes touchées par cette maladie ainsi que plus d’un million de dollars à la Fondation Santé Gatineau.
Monique a été la propriétaire du Centre du lymphoedème de l’Outaouais de 2007 à 2019. Ce centre vient en aide aux victimes du cancer du sein. Survivante elle-même, Monique décide d’utiliser son expérience, ses ressources et son énergie pour mettre sur pied une activité afin d’amasser des fonds qui lui permettent de poursuivre son rêve. Le journal Le Droit et Radio-Canada lui ont décerné le titre de Personnalité de la semaine en 2010 afin de souligner sa détermination et ses efforts à aider les personnes de la région aux prises avec cette maladie. En 2012, elle a reçu un hommage à l’Assemblée nationale. De plus, une médaille honorifique de l’Assemblée nationale du Québec lui a été remise lors du défilé de monde 2014 par Monsieur Marc Carrière, député de Chapleau. En 2018, Monique a aussi reçu des mains de la gouverneure générale du Canada, la médaille du service méritoire, division civile pour souligner ses réalisations et sa contribution exceptionnelle.
Les rêves de Monique est une activité de collecte de fonds qui célèbre la vie, le courage, la détermination et la force des personnes atteintes du cancer.
Le but premier de cet événement est de venir en aide aux personnes qui subissent une opération pour le cancer du sein en leur fournissant gratuitement des vêtements postopératoires (camisoles) conçus spécialement pour une peau fragilisée. Tous les bénéfices recueillis serviront à l’achat de ces vêtements et à la recherche sur le cancer du sein.
En plus des camisoles postopératoires, les fonds amassés dans le cadre de la campagne Les Rêves de Monique permettront de financer deux importants projets de recherche sur le cancer.
Le cancer du sein étant le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes, il représente annuellement 7% de tous les décès causés par un cancer. De tous les cancers du sein, le sous-type le plus fréquent (60% à 70% des diagnostics) se nomme ER+/HER2-. Le traitement de base pour ce cancer est l’hormonothérapie, qui a pour effet d’empêcher les cellules cancéreuses d’utiliser les hormones dont le cancer a besoin pour se développer. Cependant, les études ayant comparé différentes hormonothérapies chez des patientes ayant des métastases n’ont généralement pas permis d’améliorer la survie de ces dernières et des nombreuses études démontre que le cancer ER+/HER2- progresse éventuellement. C’est pourquoi les besoins pour des études scientifiques sont importants et nécessaires afin de développer de nouveaux traitements novateurs afin d’améliorer la survie des patientes atteintes de ce type de cancer.
L’objectif du projet de recherche est d’observer la survie chez un total de cinq (5) participantes en Outaouais. En plus d’utiliser l’hormonothérapie, l’étude utilisera la thérapie ciblée, qui vise à cibler des molécules spécifiques situées à l’intérieur ou à la surface des cellules cancéreuses afin de limiter les dommages que ces dernières pourraient causer aux cellules en santé.
Le projet de recherche vise à prolonger la vie des patientes ainsi que la qualité de vie de ces dernières en combinant l’hormonothérapie et la thérapie ciblée, et aura des impacts indéniables sur l’efficacité du traitement.
Le cancer colorectal touche plus de 1,2 million de patients par année au niveau planétaire. Plus spécifiquement, plus de 250 000 patients seront atteints du cancer du côlon stade III chaque année.
Plusieurs traitements existent, mais la récidive est fréquente :
• Des études démontrent que chez les patients ayant reçu une chirurgie sans autre traitement, la maladie réapparaît dans 50 % des cas;
• Les soins standard utilisent maintenant la chimiothérapie pour d’éliminer les micro-métastases, ce qui permet de diminuer de 30% les risques de réapparition de la maladie.
Cependant, le traitement de chimiothérapie n’est pas donné spécifiquement pour le patient. Ainsi, il devient important de s’éloigner d’une approche générique et de développer une approche plus spécifique permettant de mieux cibler les traitements en fonction de l’individu. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais participe à un projet de recherche australien proposé par le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) en collaboration avec 13 autres centres. Au Canada, l’objectif de ce projet académique est de recruter 1 000 participants pour cette recherche. Plus spécifiquement, cette étude vise à mesurer les marqueurs génétiques chez huit participants en Outaouais afin de mieux caractériser le cancer du patient et donc mieux cibler le traitement.
Ainsi :
• Lorsque l’analyse des marqueurs génétiques indiquera que les risques pour le patient de développer des métastases sont élevés, le traitement sera escaladé et donc plus agressif;
• Lorsque l’analyse des marqueurs génétiques indiqueront que les risques pour le patient de développer des métastases sont plus faibles, le traitement sera dé-escaladé et donc moins agressif.
À plus long terme, cette étude vise à mieux cerner les soins et donc améliorer l’efficacité des services offerts. Les objectifs poursuivis par cette recherche sont de :
• Mieux cibler le traitement pour les patients à faible et haut risque de récidive;
• Diminuer les risques de développement de métastases;
• Améliorer la qualité de vie des patients en diminuant les effets secondaires pour les patients qui n’ont pas besoin de recevoir un traitement agressif.
Après 2 années d’absence – la pandémie oblige (2020-21) – le défilé de mode est enfin de retour pour sa 12e édition qui se tiendra sous le thème : SEINcèrement… On Fête !!
Nous vous promettons une soirée remplie d’amour, de joie de vivre et de l’immense bonheur de vous retrouver. Tout cela en vous faisant découvrir nos héros : des survivants(es), des combattants(es) et des membres du personnel soignant. L’équipe Les Rêves de Monique s’est fixé comme objectif cette année d’amasser plus de 50 000$.
Pour acheter vos billets, cliquez ici.