Les rêves de Monique

Les Rêves de Monique : Spectacle de mode avec artistes invités

Recrutement de mannequins pour le défilé 2020

Le défilé de mode Les rêves de Monique devrait avoir lieu le 17 octobre prochain avec la 12e édition de son spectacle bénéfice. Nous continuons toutefois de suivre l’évolution de la situation entourant la COVID-19 de près, et toutes nos décisions sont orientées vers la santé et la sécurité de tous. Plus de détails sur l’événement seront communiqués prochainement.

Cette année encore, des personnes combattant le cancer du sein et des survivants défileront sur la scène en compagnie d’un artiste invité qui offrira ses plus grands succès.

Vous aimeriez faire partie de ce défilé ? C’est votre chance ! Le comité de sélection est présentement à la recherche de mannequins.

Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire !

Vous avez jusqu’au 12 juin pour soumettre votre candidature.

Formulaire d’inscription mannequin femme

Formulaire d’inscription mannequin homme

La cause

Les rêves de Monique est une activité de collecte de fonds qui célèbre la vie, le courage, la détermination et la force des gens. Celle-ci vient en aide aux personnes qui subissent une opération pour le cancer du sein en leur fournissant gratuitement des vêtements postopératoires conçus spécialement pour une peau fragilisée. Depuis plus de 11 ans, plusieurs artisans, bénévoles, partenaires financiers et partenaires de services dévoués unissent leurs efforts afin d’aider les femmes et les hommes atteints du cancer du sein. Cette équipe dynamique a remis à ce jour près de 3 000 camisoles postopératoires aux personnes touchées par cette maladie ainsi que plus 796 000 $ à la Fondation Santé Gatineau.

Projet de financement pour 2020

Rehaussement du logiciel Diamic : Laboratoire de Pathologie du CISSS de l’Outaouais

Le laboratoire de Pathologie du CISSS de l’Outaouais est le laboratoire où sont envoyés tous les spécimens réalisés chez des patients, dans le but d’identifier la présence ou non d’un cancer (biopsies, pièces chirurgicales, …).

En cas de cancer, les pathologistes  déterminent le type de cancer,  son stade et les différents facteurs qui vont influencer le pronostic et le traitement du cancer. La Pathologie est donc une étape fondamentale de la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

Plus de 25 000 demandes par année sont envoyées au laboratoire et un peu plus du tiers sont considérées « urgent ». Ces 3 dernières années,  la mise en place  d’une co-gestion médico-administrative  efficace, la ré-organisation et la révision de tous les processus techniques ont permis à l’équipe de 12 employés à temps complet une amélioration importante des délais de réponse, et le respect des délais  de réponse exigés par le Ministère de la santé et services sociaux, pour tous les cas « Urgents » (biopsies et pièces chirurgicales).

Par contre, le traitement des cas non urgents accuse un retard important, très au-delà des exigences du MSSS. Ce retard est bien sûr une source d’anxiété pour les patients qui attendent le résultat de leur prélèvement, mais aussi, parmi les cas qui ne sont pas considérés « urgents »,  on trouve malheureusement des cancers inattendus, dont la prise en charge est retardée.

Les délais importants dans le temps de réponse en Pathologie n’est pas le fait de l’équipe des 7 Pathologistes du CISSSO, parfaitement efficace, mais de l’étape technique.La Pathologie est une spécialité de laboratoire très « manuelle » mais certaines taches techniques peuvent être automatisées.

Afin d’aider l’équipe technique et pour réduire le temps d’attente pour ses patients, le CISSS de l’Outaouais souhaite rehausser le logiciel existant pour  y inclure un module de traçabilité des spécimens, d’aide à la macroscopie, de TéléPathologie et de gestion. Cet ajout permettra de numériser chacune des requêtes dès son enregistrement, ainsi que l’automatisation et l’informatisation de plusieurs tâches qui actuellement, sont faites manuellement. L’implantation de ces logiciels va permettre un gain de temps considérable, donc d’optimiser les ressources actuelles et d’augmenter la productivité de l’équipe technique en place, pour atteindre les objectifs de délais de réponse du MSSS pour tous les spécimens envoyés en Pathologie.

Le coût de réalisation de ce projet est de 169 000 $.

L’événement

Ce défilé de mode haut en couleur met en vedette des personnes combattant le cancer du sein et des survivant (e)s. Restez à l’affût afin de connaître l’identité de l’artiste invité cette année !

La fondatrice – Monique Bourassa

Monique a fondé le Centre du lymphoedème de l’Outaouais qui vient en aide à des victimes du cancer du sein, et en a été propriétaire jusqu’en 2019. Survivante elle-même, Monique décide d’utiliser son expérience, ses ressources et son énergie pour mettre sur pied une activité afin d’amasser des fonds qui lui permettent de poursuivre son rêve. Le journal Le Droit et Radio-Canada lui ont décerné le titre de Personnalité de la semaine en 2010 afin de souligner sa détermination et ses efforts à aider les personnes de la région aux prises avec cette maladie. En 2012, elle a reçu un hommage à l’Assemblée nationale. De plus, une médaille honorifique de l’Assemblée nationale du Québec lui a été remise lors du défilé de mode 2014 par Monsieur Marc Carrière, député de Chapleau.  En 2018, Monique a aussi reçu des mains de la gouverneure générale du Canada, la médaille du service méritoire, division civile pour souligner ses réalisations et sa contribution exceptionnelle.

Pour voir la page de Monique, cliquez ici

La présidente d’honneur – Julie Moffatt

Julie Moffatt détient plus de 10 ans d’expérience en gestion, communication et marketing au sein de grandes organisations en Outaouais, dont la STO et Énergie Brookfield. Depuis janvier 2020, elle chapeaute les activités et le développement de l’organisme Export Outaouais, dédié à la croissance des entreprises exportatrices de la région. Femme de tête et de cœur, Julie croit en l’importance de s’impliquer dans sa communauté et appuie des causes liées à l’enfance, à la santé et à la place des femmes dans la société.

Pour voir la page de Julie, cliquez ici

Votre implication est importante pour nous

Entreprises

Votre entreprise veut faire une différence ? Nous vous invitons à communiquer avec Monique pour discuter d’une commandite. Elle vous offrira des possibilités de visibilité intéressante pour votre entreprise et vous ferez partie de ceux qui font une différence.  Soyez de cette grande fête qui célèbre la vie !!!

Pour consulter le Plan de visibilités, cliquez ici.

Individus

Vous souhaitez vous investir pour la cause Les Rêves de Monique et participer à la campagne de financement ? Nous vous invitons à vous mobiliser avec nous en créant votre page de collecte de fonds ! C’est par ici.

Suivez la page Facebook pour les dernières nouvelles.

Le Webinaire sur le Fonds d’urgence COVID-19 disponible en rediffusion

Cyclotour Santé Outaouais – Édition 2020