La Marche en Rose 2020

Depuis maintenant neuf ans, la Fondation Santé Gatineau organise chaque année la Marche en Rose, une activité de collecte de fonds dédiée à l’achat de matériel permettant de détecter plus rapidement les cancers du sein et de prodiguer de meilleurs soins via le CISSS de l’Outaouais, et ainsi améliorer la qualité des soins offerts ici, chez nous !

Pour cette neuvième édition, les marcheurs et marcheuses sont invitées à se mobiliser en marchant pour combattre le cancer du sein. Avec la possibilité de marcher seul (e) ou en équipe, les participant (e)s auront le choix entre un parcours de 5 km, 10 km ou 15 km. Les participant (e)s d’une même équipe peuvent choisir différents parcours de marche, selon leur niveau et leur condition physique.

895 665 $ récoltés à ce jour !

Grâce à vous tous participants, donateurs, bénévoles et commanditaires, nous avons amassé l’incroyable somme de 895 665 $ pour financer l’acquisition d’équipements améliorant les traitements reçus par les patientes et les patients luttant contre le cancer du sein.

Merci du fond du cœur !

Un projet de financement pour un dépistage plus précis

Actuellement au CISSS de l’Outaouais, le dépistage et le diagnostic du cancer du sein se font grâce à un examen radiologique en deux dimensions que nous connaissons sous le nom de mammographie. Depuis quelques années, une nouvelle technologie appelée tomosynthèse mammaire est disponible.

La tomosynthèse possède un tube de rayons X qui peut se déplacer, permettant d’effectuer la prise de plusieurs clichés et de générer une image de la glande mammaire en trois dimensions. Cette nouvelle méthode permettrait notamment de faire un examen plus poussé chez les femmes à risques, ainsi que chez celles dont les seins sont plus denses.

L’utilisation de la tomosynthèse permettrait dans ce sens de diminuer les rappels chez les femmes qui auraient des résultats faux positifs pour lesquels des examens complémentaires sont nécessaires, en plus de détecter plus facilement les cancers du sein chez d’autres femmes.

Visiter le site web de l’événement

Le cancer n’est pas en quarantaine

Bien que cette période que nous traversons actuellement demande à toute notre société de se mettre sur « pause », le cancer continue quant à lui d’affecter plusieurs personnes et familles, ici, en Outaouais.

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, des modifications ont été apportées aux services de dépistage du cancer du sein et sont mises en place pour réduire les risques de contamination pour la population ainsi que pour les professionnels de la santé.

Tous les examens de dépistage du cancer du sein et de suivi sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Cliquez ici pour en savoir plus.

La collecte de fonds qui permettra l’ajout de la tomosynthèse sur les mammograhes visant l’optimisation du dépistage et du diagnostic du cancer du sein est par conséquent toujours aussi importante, sinon plus, à l’heure actuelle.

C’est dans cette conscience très sensible des impacts de la COVID-19 sur les patientes et les patients en attente d’une mammographie, d’un dépistage ou d’un traitement que nous redoublerons d’effort en vue d’atteindre notre objectif visant la réalisation du projet de la tomosynthèse

Votre engagement envers la cause du cancer du sein est plus précieux que jamais pour toute notre population.

Faire un don à la campagne

MERCI de continuer d’être solidaires. Ensemble, nous traverserons cette tempête !