En tant que membres du conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau, nous vous invitons à apporter votre appui au CISSS de l’Outaouais. L’amélioration de la qualité des soins de santé doit être une préoccupation pour tous les citoyens. Si chaque individu contribue à la mesure de ses moyens, nous pourrons assurer le maintien et le développement de nos services de santé.
Président, Retraité du réseau de la santé & des services sociaux
Avec la venue de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux en 2015, les Centres jeunesse de l’Outaouais disparaissaient comme entité juridique, et le maintien de sa Fondation n’était plus viable. En tant que directeur général des Centres jeunesse de l’Outaouais, je gérais, avec un Conseil d’administration, la Fondation des CJO. La décision a donc été de la dissoudre et de joindre la Fondation Santé Gatineau (FSG). Étant retraité du réseau de la santé et des services sociaux depuis le 1er avril 2015 et après 37 années à œuvrer auprès des jeunes en difficulté et en besoin de protection de la région de l’Outaouais, j’ai donc décidé à ce moment de me joindre au Conseil d’administration de la FSG.
À la Fondation Santé Gatineau, la vision de la santé est globale. Les jeunes en difficulté et en besoin de protection y sont donc tenus pour compte à la hauteur de leurs multiples besoins. On a qu’à constater les investissements récents dans les Centres de réadaptation et au niveau de la Protection de la jeunesse.
Mon expérience et ma connaissance du réseau de la santé et des services sociaux sont mis à profit quand vient le temps d’identifier et de mettre en priorité les besoins de la population ainsi que les projets à mettre en place. Je m’implique particulièrement au comité conjoint de coordination philanthropique pour assurer une intégration stratégique et des canaux de communication efficaces avec le CISSSO. Je suis également membre du comité des ressources humaines.
Je suis fier de faire partie de cette équipe dynamique d’administrateurs et de personnel de la Fondation, en plus d’être témoin de la mobilisation des donateurs et des citoyens qui s’impliquent dans le but de faire une réelle différence au niveau du développement des services de santé et de services sociaux auprès de toute la population de l’Outaouais.
En cette période difficile pour tous, je m’en voudrais de ne pas souligner l’effort et le courage de l’ensemble des employés du CISSSO et de la Fondation.
Merci et bon courage !
– Luc Cadieux
Administratrice, Médecin, CISSS de l'Outaouais
Il y a 5 ans, on me demandait de joindre une formidable équipe, celle de la Fondation Santé Gatineau. Sans hésiter, j’ai décidé de m’impliquer. Comme urgentologue, depuis près de 23 ans, vous pouvez vous imaginer que la santé me tient à cœur. Qui de mieux placé qu’un médecin sur le terrain pour apprécier toutes les belles actions de la Fondation. Elle nous aide à offrir de meilleurs soins et je peux témoigner des résultats auprès de nos patients. Mon expertise médicale aide l’équipe à cerner et mieux comprendre les besoins dans nos hôpitaux et auprès de notre population.
Je me sens privilégiée de pouvoir côtoyer des donateurs et gens exceptionnels de la région. Grâce à vos dons, nous pouvons entre autres, opérer des anévrysmes de l’aorte et renvoyer le patient à la maison en un temps record de récupération. Une nouvelle technologie que nous avons été les premiers à avoir. Je suis fière d’appartenir à cette équipe dévouée et dynamique qu’est la Fondation et fière de la population de l’Outaouais qui s’implique si généreusement.
– Dre Josée Bussières, Administratrice médecin, CISSS de l’Outaouais
Vice-présidente, Avocate, RGPL Avocats
C’est en 2019 que j’ai joint le conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau et je n’en retire que du positif. Une équipe mobilisée, une organisation innovante et axée sur la réalisation de ses objectifs, des professionnels et des bénévoles dévoués, voilà ce que j’ai découvert en m’impliquant au sein de la Fondation Santé Gatineau.
Comme avocate dans le domaine du droit du travail et associée administratrice d’un cabinet juridique de l’Outaouais, il me fait plaisir de mettre mon expertise en gestion et en droit à contribution au sein de la Fondation, notamment comme présidente du Comité des ressources humaines.
Étant native de la région et ayant moi-même eu recours au fil des années aux services offerts par le réseau de la santé, il me tient à cœur de pouvoir aider la Fondation dans la réalisation de sa mission, qui est essentielle au mieux-être et à la santé de la communauté de l’Outaouais.
Autant lors de moments heureux, comme la naissance de mes trois enfants, que lors de moments plus difficiles, comme la perte d’une être cher, j’ai été à même de constater l’importance d’aider le réseau de la santé dans la réalisation de projets qui touchent de près ou de loin les gens de la région. Les réalisations de la Fondation sont exceptionnelles, et elles ne seraient pas possibles sans la générosité de nos nombreux donateurs.
Je suis honorée de pouvoir aider la Fondation dans la réalisation de sa mission, et souhaite que de plus en plus de gens s’impliquent afin que plusieurs autres belles initiatives puissent voir le jour au cours des prochaines années. Je termine en remerciant tous les membres du personnel de la santé qui travaillent sans relâche en cette période de pandémie. Vous êtes de véritables héros.
Nadine Bigras
Administrateur, Consultant en gestion, Performance et excellence
Si on n’a pas la santé, tout le reste est secondaire… Un cancer à l’âge de 28 ans me l’a rappelé de façon brutale. Une telle maladie réaligne nos priorités de vie, qui pour moi sont devenues la santé, mon couple, la sécurité financière, les réalisations personnelles et professionnelles, et l’entraide.
À une certaine époque, je me disais que nos impôts devaient sûrement permettre de financer notre système de santé de façon adéquate. Cela peut suffire pour l’essentiel mais c’est de moins en moins vrai vu les énormes pressions financières. Je suis toujours un usager des services de santé et je trouve qu’il est critique de continuer à améliorer la disponibilité et la qualité des services. J’ai pu constater que les dons de la population font une énorme différence, notamment pour accroître l’efficacité et l’éventail des services et pour bénéficier des meilleures technologies. Je suis très reconnaissant envers les donateurs.
J’ai pris l’habitude depuis ma maladie de donner chaque année à la Fondation.
Mon travail de consultant en gestion depuis ma retraite de la fonction publique fédérale me permet depuis 5 ans de faire davantage de bénévolat et j’ai donc offert en 2017 d’apporter au Conseil d’administration de la Fondation et à ses comités d’audit et de gouvernance mon expertise dans divers domaines de gestion publique et dans la gestion d’organismes sans but lucratif. L’amélioration continue des pratiques de gestion et l’innovation ont toujours été au cœur de mes préoccupations tant comme cadre en gestion stratégique et en gestion axée sur les résultats que comme consultant présentement.
Je suis content d’épauler directement et indirectement les employés de la Fondation et du CISSSO qui se dévouent à l’amélioration des soins de santé et des services sociaux dans notre région. C’est aussi très stimulant et satisfaisant d’épauler de formidables bénévoles à l’occasion de diverses activités de levée de fonds de la Fondation.
Mes parents m’ont appris que, si une question ou un enjeu est important pour nous, il ne suffit pas d’en parler, il faut agir. Je suis honoré de pouvoir le faire au sein d’un organisme comme la Fondation santé Gatineau qui améliore notre qualité de vie.
Jean Tourigny
Administrateur, Notaire, PME Inter Notaires
C’est un privilège pour moi de siéger au Conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau depuis 2019. Je suis honoré de faire partie d’une équipe de professionnels chevronnés ayant des profils diversifiés qui s’impliquent pour améliorer notre réseau de la santé en Outaouais. C’est pour moi un grand plaisir que de mettre à profit mon expertise juridique en tant que notaire pour appuyer la Fondation, autant à titre d’administrateur qu’à titre de membre du comité des dons planifiés.
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, je réalise plus que jamais le rôle névralgique que joue la Fondation au sein de notre communauté afin d’améliorer la qualité des soins de santé en Outaouais. Je suis particulièrement fier des dons majeurs sollicités par la Fondation afin d’instaurer le Fonds d’urgence COVID-19, qui sert à donner sécurité, réconfort et espoir aux employés et patients du CISSS de l’Outaouais en cette période de pandémie.
Je tiens à remercier du fond du cœur les membres de l’équipe du CISSS de l’Outaouais et ceux du personnel de la Fondation qui travaillent sans relâche pour tous les citoyens de notre région en cette période difficile.
Merci sincèrement à tous les généreux et fidèles donateurs qui nous permettent d’appuyer notre partenaire et d’agir comme un levier incontournable pour la santé en Outaouais.
Mathieu Turpin
Administrateur Restaurateur, Buffet des Continents, Ottavio
Je suis venu m’installer en Outaouais il y a quelques années pour y ouvrir mon restaurant le Buffet des Continents. Comme entrepreneur, je trouve important de poser des actions qui permettent de redonner à la communauté. C’est pourquoi j’encourage mon équipe à s’impliquer et que nous réalisons des levées de fonds qui nous permettent de faire une différence autour de nous. Je suis d’ailleurs très reconnaissant envers tous ceux et celles qui nous supportent.
Aspirant à faire encore plus, j’ai joins en 2017 le conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau. J’y ai trouvé une équipe très dynamique possédant une vision qui me rejoignait énormément. Depuis, il me fait plaisir d’y apporter mon expertise dans le secteur commercial et de participer aux décisions touchant ce volet de l’organisation.
Père d’une famille de trois enfants, je tiens à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour leur offrir un avenir en santé. Je veux contribuer à bâtir une société dans laquelle les soins de santé offerts à nos proches sont accessibles et d’une qualité optimale. Pour moi, supporter le CISSS de l’Outaouais en siégeant sur le conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau est ma façon d’exercer mon pouvoir citoyen et ainsi contribuer à offrir des soins de qualité à nos enfants, parents et amis.
Tony Priftakis
Administrateur, ex-conseiller municipal, Ville de Gatineau, Retraité de la Fonction publique fédérale
Avec l’annonce de la venue d’un nouvel hôpital à Gatineau et voyant les défis grandissants auxquels le CISSS de l’Outaouais est confronté afin d’offrir des services de santé de qualité aux citoyennes et aux citoyens de Gatineau et de l’Outaouais, je n’ai aucunement hésité à poser ma candidature à titre d’administrateur de la Fondation Santé Gatineau. Je suis honoré d’avoir été nommé au conseil d’administration lors de l’Assemblée générale annuelle de juin 2021. Je remercie les membres du CA de me faire confiance.
En novembre 2021, je terminerai un mandat de huit ans à titre de conseiller municipal du district du Carrefour-de-l’Hôpital. Siéger à titre d’administrateur du CA de la Fondation me permettra donc de continuer à servir les citoyennes et les citoyens, dans un rôle différent.
Ayant fait carrière en administration publique au sein du gouvernement fédéral, j’espère que mon expérience comme cadre supérieur m’aidera dans mon nouveau rôle d’administrateur de la Fondation.
Ayant été président du CA de Centraide Outaouais et par la suite président du CA de la Société Alzheimer de l’Outaouais, je reconnais l’importance du bénévolat afin de contribuer, humblement, à une meilleure qualité de vie pour nos citoyennes et nos citoyens dans le besoin.
Finalement, je tiens à remercier très sincèrement les membres de l’équipe du CISSS de l’Outaouais et ceux du personnel de la Fondation qui se donnent sans relâche pour soigner les citoyennes et les citoyens de notre région en cette période sans précédent.
Gilles Carpentier
Administratrice, Conseillère en gestion de patrimoine, Financière des professionnels (FDP)
C’est avec beaucoup de gratitude et de fierté que j’ai accepté de siéger au conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau. Je considère comme un privilège la possibilité qui m’est donnée de m’impliquer dans ce milieu si durement touché par la pandémie.
Native de l’Outaouais, je travaille depuis plusieurs années comme planificatrice financière auprès des médecins de la région. Tous les jours, je reçois des témoignages de ma clientèle concernant de belles histoires vécues dans le cadre de leur profession, mais qui touchent aussi les grands défis de notre système de santé.
Membre du comité des dons planifiés depuis quelques mois, je suis très enthousiaste à l’idée de faire connaître la Fondation aux donateurs qui désirent laisser leur marque dans la communauté. C’est donc avec grande joie que je me joins à cette équipe dynamique pour réaliser de merveilleux projets dans les années à venir.
Julie Marcotte
Administratrice, Directrice générale, Fondation Choquette-Legault
Directeur général Fondation Santé Gatineau
Président du comité, Président du CA
Directrice des dons majeurs et planifiés
Directrice des relations et attribution des fonds
Directeur général, FSG
Membre du CA
Vice-présidente du CA
Membre du CA
Président du comité, Président du CA
Membre externe
Directeur général, FSG
Membre du CA
Membre du CA
Présidente du comité, membre externe
Contrôleur financier
Directeur général, FSG
Membre du CA
Présidente du comité, membre du CA
Membre externe
Contrôleur financier
Membre externe
Directeur général, FSG
Président du comité, Président du CA
Membre du CA
Directrice des relations et attribution des fonds, FSG
Directeur général, FSG
Membre du CA
Membre externe