FONDS D’URGENCE COVID-19 du CISSS de l’Outaouais

La crise actuelle entourant le COVID-19 (coronavirus) a un impact majeur sur la santé de toute notre communauté. Ayant comme seul bénéficiaire le CISSS de l’Outaouais, la Fondation Santé Gatineau met tout en œuvre pour l’aider à améliorer et soutenir la qualité des soins offerts à notre population.


En cette période difficile, nous poursuivons notre mission en continuant d’appuyer les différents projets du CISSS de l’Outaouais et tous les employés qui travaillent avec cœur et acharnement à combattre cette pandémie.

 

Depuis le 1er avril, que ce soit par le biais de nos médias sociaux, notre infolettre, notre sollicitation postale ou la sollicitation téléphonique, des centaines de donateurs ont répondu à l’appel afin de venir en aide dans ce temps de pandémie, et c’est plus de 415 000 $ qui ont été amassés pour le Fonds d’urgence COVID-19 notamment.

 

Nous tenons à souligner la générosité de nos nombreux donateurs de la campagne du Fonds d’urgence COVID-19, y compris la contribution exceptionnelle de la Fondation Choquette-Legault, M. Maurice Marois, le Groupe Heafey, Énergie renouvelable Brookfield / Evolugen, Nicolas Tremblay, Groupe Junic, Fonds ligne de front et M. Charles Masse.

 

Merci à vous tous de votre confiance et de votre appui en ce temps de pandémie.

 

Faites comme ces centaines de donateurs qui ont choisi d’investir dans la santé.

 

Aidez-nous à combattre le coronavirus.

FAIRE UN DON

 

De belles réalisations grâce à vos dons

Depuis la création du Fonds d’urgence pour la COVID-19 en mars dernier, la Fondation Santé Gatineau a entrepris différentes initiatives afin de soutenir les employés et les patients du CISSS de l’Outaouais. Voici quelques-unes de nos plus récentes initiatives que nous avons réalisées grâce à l’exceptionnelle générosité de donateurs qui ont choisi d’investir dans la santé et qui démontre à quel point notre région a la santé de leur communauté à cœur.

 

 

Grâce à vos généreuses contributions, nous pouvons offrir :

 

De la sécurité : Plus de 100 000 masques de procédure

 

« Nos anges gardiens travaillent sans relâche, au risque de contracter la COVID-19.  Ils sont soumis à la pression constante de continuer à se battre contre un ennemi invisible et la fatigue et l’anxiété sont susceptibles de s’installer. Pourtant, tous les jours, ils retournent au travail pour nous protéger. Nous devons les protéger, eux aussi. » Jean Pigeon, directeur général de la Fondation Santé Gatineau

 

Dans le contexte actuel, trouver un fournisseur de confiance, des prix compétitifs et du matériel répondant aux normes du Ministère de la Santé ont été parmi les principaux défis que nous avons dû relever au cours des dernières semaines. Charles Masse, vice-président du Groupe Heafey, a très tôt manifesté le désir de s’impliquer personnellement dans ce dossier en mettant à profit ses contacts en plus d’y contribuer financièrement, sur une base personnelle et avec Le Groupe Heafey. Grâce à son travail acharné et sa persévérance, la Fondation a enfin pu mettre la main sur plus de 100 000 masques de procédure qui ont été remis au CISSS de l’Outaouais.

 

« Nous sommes très reconnaissants du travail effectué par la Fondation Santé Gatineau ainsi que par le Groupe Heafey. Leur apport, leur temps et l’énergie apportés pour nous assurer une commande importante de masques démontrent une grande mobilisation envers le réseau de la santé et des services sociaux qui a grandement besoin d’appui dans le contexte pandémique actuel. Je les remercie grandement » mentionne Josée Filion, Présidente directrice-générale du CISSS de l’Outaouais.

 

De la reconnaissance :

 

Depuis le 14 avril, les employés des hôpitaux de Hull et de Gatineau peuvent se procurer une dose de réconfort en recevant un café ou un thé gratuitement. En effet, en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, la Fondation a remodelé la façade de ses casse-croûtes La Fringale afin d’y installer une fenêtre sans contact, assurant un environnement sécuritaire pour tous.

 

En mars dernier, suivant les directives des autorités publiques, la Fondation avait dû fermer ses commerces, limitant ainsi l’accès à des breuvages et de la nourriture pour les employés des deux hôpitaux. Cependant, les employés travaillent de longues heures et la demande de café se faisait ressentir dans tous les secteurs. C’est un petit geste de reconnaissance, qui fait une grande différence !

 

De plus, grâce à la générosité de plusieurs entreprises et donateurs, nous avons distribué divers produits et repas à nos anges gardiens à la sortie de leur quart de travail :

 

Un immense merci pour votre reconnaissance, votre sourire réconfortant et encourageant, en fin de journée !! Des gestes de reconnaissance qui donnent envie de continuer, qui font chaud au cœur, qui font la différence, de se sentir apprécié et important… merciii !!! 

-Mme Girard, Employée du CISSS de l’Outaouais

 

Du réconfort :

 

Nous avons acheminé au CISSS de l’Outaouais, 30 tablettes avec données cellulaires pour faciliter les contacts familiaux dans divers milieux de soins, le tout rendu possible, grâce à une généreuse contribution de Telus Affaires.

 

Notre équipe a également a mis sur pied un dépanneur ambulant afin de distribuer gratuitement des petites douceurs aux résidents des CHSLD de l’Outaouais.

 

« Les résidents des CHSLD avaient l’habitude de recevoir de petites gâteries de la part des membres de leur famille et de participer à plusieurs activités où des grignotines étaient servies. C’était un grand plaisir pour eux d’avoir accès à de petites gâteries, nous vous remercions grandement ! » Isabelle Bourdages, Éducatrice spécialisée et responsable des loisirs au CHSLD Ernest-Brisson

 

Puis, nous offrons maintenant gratuitement le service de moniteurs de chevet qui donne accès notamment aux chaînes télévisuelles de base à la clientèle hospitalisée des hôpitaux de Hull et Gatineau, représentant 277 chambres.

 

« Grâce aux dons amassés dans la communauté, nous pouvons apporter un peu de réconfort aux patients afin de les aider à briser la solitude et diminuer leur stress durant cette période exceptionnelle et alors que les visites sont interdites. » Jean Pigeon, directeur général.

 

La Fondation a conclu une entente avec le fournisseur de service et les frais seront assumé conjointement par la Fondation et le CISSS de l’Outaouais. Le débrouillage est effectif depuis le 8 mai et ce pour une durée indéterminée.

 

De l’espoir :

 

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, les patients et les patientes en attente de dépistage ou de traitement pour un cancer voient leurs rendez-vous annulés ou reportés, à l’exception de situations plus importantes et urgentes.

 

Nos événements de collecte de fonds La Marche en Rose et le Cyclotour Santé ont pour objectif de faire l’acquisition de matériel visant à détecter et à traiter le cancer. La Fondation Santé Gatineau a donc choisi de reporter ses événements à l’automne et de maintenir les campagnes.

 

Ainsi, le Cyclotour Santé Outaouais est reporté au samedi 12 septembre et La Marche en Rose se déroulera le dimanche 13 septembre.

 

Les bénéfices de La Marche en Rose permettront de faire l’acquisition d’un appareil supplémentaire de tomosynthèse pour les mammographes, résultant à une diminution des listes d’attentes pour le dépistage du cancer du sein et des diagnostiques plus précis. Tandis que l’appareil de planification de curiethérapie financé par les bénéfices du Cyclotour Santé, permettra de diminuer le temps de traitement pour le cancer de la prostate, et accroître l’accessibilité aux salles de traitement pour d’autres patients ayant recours à des traitements de radiothérapie. 

 

Votre soutien est d’autant plus précieux ce contexte de pandémie. Nous avons besoin de vous pour appuyer le CISSS de l’Outaouais et tous les patients touchés par la maladie.

 

Nous ne ménageons aucun effort pour assurer le succès de cette campagne et nous menons actuellement une campagne de sollicitation téléphonique. Si vous recevez un appel d’un de nos employés, nous vous invitons à répondre favorablement à l’appel, chaque don fera une différence.


Montrons notre gratitude et notre support aux employés du CISSS de l’Outaouais et aidons-les à combattre le coronavirus.


Contribuez généreusement à la campagne par le biais de :

  • la sollicitation postale ;
  • la sollicitation téléphonique ;

ou en faisant un don via le formulaire web en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Un petit geste peut faire toute la différence. Aidez-nous à les aider.


 

 


Consultez également notre page Facebook pour être informé de toutes nos initiatives.

ET PARCE QUE LA MALADIE NE PREND PAS DE PAUSE

Grâce au soutien de nombreux donateurs comme vous, nous pouvons contribuer à l’amélioration des soins de tous les secteurs d’activités du CISSS de l’Outaouais. 

Ce soutien est d’autant plus précieux dans la situation actuelle entourant le COVID-19 (coronavirus), car les besoins sont toujours présents. Nous avons besoin de votre support continu pour les réaliser. 

Parce que nous avons tous la santé de notre communauté à cœur, continuez de donner.


Voici quelques-uns de nos projets prioritaires :

  • Acquisitions d’appareils de tomosynthèse mammaires permettant de réaliser des images 3D lors de mammographies. Consultez le site de la Marche en rose pour plus de détails.
  • Acquisition d’un appareil pour le traitement du cancer de la prostate par curiethérapie. Consultez le site du Cyclotour Santé Outaouais pour plus de détails.

> Faire un don

  • Analyseurs automatisés en banque de sang.
  • Logiciel de numérisation et d’automatisation au laboratoire de pathologie.
  • Appareils d’assistance ventilatoire

> Faire un don

  • Chauffe-biberon conçus pour réchauffer le lait à la température du corps de la mère pour les nouveaux-nés hospitalisés
  • Respirateur de transport pour assurer une plus grande sécurité aux enfants qui sont intubés devant être transférés dans un autre établissement
  • Appareil de détection des veines évitant les nombreuses piqûres pour les enfants ayant un accès veineux difficile

> Faire un don

  • Aménagement de salles rappelant le domicile dans les CHSLD
  • Installation d’un mur vert au CHSLD Lionel-Émond
  • Pédaliers électriques

> Faire un don

  • Aménagement d’une nouvelle cour extérieure au complexe Freeman (D.P.J.)
  • Fonds de dépannage pour jeunes en centres ou en familles d’accueil (D.P.J.)
  • Bourses d’études en santé mentale

> Faire un don

  • Rehaussement de plusieurs petits équipements en centre de réadaptation physique

> Faire un don

  • Acquisition d’un ergomètre et d’un échographe cardiovasculaire pour réaliser des examens à l’effort cardio-pulmonaires

> Faire un don

À la une

Boutique en ligne

Lire la suite

À surveiller

Pas d'événements

Infolettre

Soyez à l'affût des dernières nouvelles concernant la Fondation Santé Gatineau en vous abonnant à l'infolettre!

Je m'abonne