Profils d’administrateurs

Louise Poirier


Aimez-vous la vie ? Moi, OUI. Et j’espère vivre le plus longtemps possible et en bonne santé. Mais j’ai compris que je ne peux pas y arriver seule.

 

J’ai besoin de toutes les conditions gagnantes : de bons soins, de bons professionnels de la santé, des équipements performants, etc.

Grâce à la Fondation Santé Gatineau, je peux m’impliquer activement et faire une différence. C’est pourquoi je me suis jointe au conseil d’administration il y a plus de 10 ans et depuis 2015 j’en suis la présidente.

 

Je suis fière de compter sur l’expertise de 12 autres administrateurs pour gouverner. Ensemble, nous nous assurons que la Fondation puisse réaliser pleinement sa mission. Le travail des membres du C.A est important pour nous tous et afin de souligner leur dévouement à la cause j’aurai l’honneur de vous les présenter au cours des prochaines éditions du bulletin de nouvelles.


Je tiens à vous remercier de la confiance que vous nous accordez. Tout comme vous, je supporte la Fondation Santé Gatineau, tant par des dons que du bénévolat, et je sais qu’ensemble, nous contribuons à améliorer la qualité des soins de santé ici, chez nous en Outaouais.

 

Louise Poirier, Présidente du conseil d’administration

 

Sophie Lemaire

Je suis fière de m’impliquer depuis plus de douze ans au sein de la Fondation Santé Gatineau. La santé est une cause universelle qui nous touche tous et toutes, et c’est pourquoi il importe pour moi de m’impliquer auprès de la Fondation. Avec une expertise de près de 30 ans dans le monde des institutions financières, je suis fière de contribuer à une gestion optimale et prudente des actifs de la Fondation, en visant toujours qu’un maximum de personnes puissent bénéficier de soins de qualité dans les divers secteurs de notre système de santé du CISSS de l’Outaouais. De plus, en tant que présidente du comité des dons planifiés depuis deux ans, je prends très à cœur le rôle d’expert-conseil de notre comité auprès des donateurs qui souhaitent maximiser leur don et avoir un réel impact dans notre communauté. La finance peut être au service de la philanthropie !

 

Depuis plusieurs année, je suis en mesure de constater à quel point nous faisons une réelle différence pour les gens malades et le personnel soignant. Personnellement, je suis très touchée par les projets qui améliorent les soins donnés aux enfants et la santé mentale de nos jeunes. Comme par exemple, la contribution de 350 000$ de La Fondation Santé Gatineau à la Direction de la protection de la jeunesse pour l’agrandissement de résidences de réadaptation pour jeunes en difficulté, sur le chemin Freeman. Et que dire de Brao, le chien de soutien émotionnel qui accompagne les enfants et les adolescents lors de moments plus difficiles ! Ce sont deux exemples de projets concrets ayant permis d’améliorer la qualité des services offerts, ici dans notre belle région. Après toutes ces années, je suis encore aussi émue de voir la générosité de nos donateurs et de voir à quel point leurs contributions peuvent changer la vie de tant de gens qui souffrent.

 

MERCI ! 

 

Sophie Lemaire, Vice-présidente du conseil d’administration

 

Charles Beaudoin

Depuis près de cinq ans, je siège fièrement sur le Conseil d’administration de la Fondation. En tant que Comptable Professionnel Agréé (CPA) de formation, je m’implique activement en veillant à la saine gestion financière de la Fondation. Je préside le comité de placement et je siège également sur le comité d’audit.

 

Notre Fondation, c’est l’outil qui permet au CISSS de réaliser des projets qui améliorent notre système de santé, ici en Outaouais. La clinique de pneumologie et la maison des aînés sont de très bons exemples de projets qui ne pourraient être réalisés sans la participation de la Fondation.

 

Notre Fondation c’est aussi un moyen par lequel les citoyens peuvent faire une différence. Je suis heureux d’en faire partie, comme donateur et comme membre du C.A et d’appuyer ainsi toute l’équipe de la Fondation dans la réalisation de notre mission.



Charles Beaudoin, Trésorier membre du conseil d’administration

 

Dre Josée Bussières

 

Il y a 5 ans, on me demandait de joindre une formidable équipe, celle de la Fondation Santé Gatineau. Sans hésiter, j’ai décidé de m’impliquer. Comme urgentologue, depuis près de 23 ans, vous pouvez vous imaginer que la santé me tient à cœur. Qui de mieux placé qu’un médecin sur le terrain pour apprécier toutes les belles actions de la Fondation. Elle nous aide à offrir de meilleurs soins et je peux témoigner des résultats auprès de nos patients. Mon expertise médicale aide l’équipe à cerner et mieux comprendre les besoins dans nos hôpitaux et auprès de notre population.

 

Je me sens privilégiée de pouvoir côtoyer des donateurs et gens exceptionnels de la région. Grâce à vos dons, nous pouvons entre autres, opérer des anévrysmes de l’aorte et renvoyer le patient à la maison en un temps record de récupération. Une nouvelle technologie que nous avons été les premiers à avoir. Je suis fière d’appartenir à cette équipe dévouée et dynamique qu’est la Fondation et fière de la population de l’Outaouais qui s’implique si généreusement.

 

Dre Josée Bussières, Administratrice médecin, CISSS de l’Outaouais

 

Luc Cadieux

 

Avec la venue de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux en 2015, les Centres jeunesse de l’Outaouais disparaissaient comme entité juridique, et le maintien de sa Fondation n’était plus viable.  En tant que directeur général des Centres jeunesse de l’Outaouais, je gérais, avec un Conseil d’administration, la Fondation des CJO. La décision a donc été de la dissoudre et de joindre la Fondation Santé Gatineau (FSG).  Étant retraité du réseau de la santé et des services sociaux depuis le 1er avril 2015 et après 37 années à œuvrer auprès des jeunes en difficulté et en besoin de protection de la région de l’Outaouais, j’ai donc décidé à ce moment de me joindre au Conseil d’administration de la FSG.

 

À la Fondation Santé Gatineau, la vision de la santé est globale.  Les jeunes en difficulté et en besoin de protection y sont donc tenus pour compte à la hauteur de leurs multiples besoins. On a qu’à constater les investissements récents dans les Centres de réadaptation et au niveau de la Protection de la jeunesse.

 

Mon expérience et ma connaissance du réseau de la santé et des services sociaux sont mis à profit quand vient le temps d’identifier et de mettre en priorité les besoins de la population ainsi que les projets à mettre en place. Je m’implique particulièrement au comité conjoint de coordination philanthropique pour assurer une intégration stratégique et des canaux de communication efficaces avec le CISSSO. Je suis également membre du comité des ressources humaines.

 

Je suis fier de faire partie de cette équipe dynamique d’administrateurs et de personnel de la Fondation, en plus d’être témoin de la mobilisation des donateurs et des citoyens qui s’impliquent dans le but de faire une réelle différence au niveau du développement des services de santé et de services sociaux auprès de toute la population de l’Outaouais.

 

En cette période difficile pour tous, je m’en voudrais de ne pas souligner l’effort et le courage de l’ensemble des employés du CISSSO et de la Fondation. 

 

Merci et bon courage !

 

Luc Cadieux

 

Tony Priftakis

 

Je suis venu m’installer en Outaouais il y a quelques années pour y ouvrir mon restaurant le Buffet des Continents. Comme entrepreneur, je trouve important de  poser des actions qui permettent de redonner à la communauté. C’est pourquoi j’encourage mon équipe à s’impliquer et que nous réalisons des levées de fonds qui nous permettent de faire une différence autour de nous. Je suis d’ailleurs très reconnaissant envers tous ceux et celles qui nous supportent.

 

Aspirant à faire encore plus, j’ai joins en 2017 le conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau. J’y ai trouvé une équipe très dynamique possédant une vision qui me rejoignait énormément. Depuis, il me fait plaisir d’y apporter mon expertise dans le secteur commercial et de participer aux décisions touchant ce volet de l’organisation. 

 

Père d’une famille de trois enfants, je tiens à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour leur offrir un avenir en santé. Je veux contribuer à bâtir une société dans laquelle les soins de santé offerts à nos proches sont accessibles et d’une qualité optimale. Pour moi, supporter le CISSS de l’Outaouais en siégeant sur le conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau est ma façon d’exercer mon pouvoir citoyen et ainsi contribuer à offrir des soins de qualité à nos enfants, parents et amis.

 

Tony Priftakis

 

 

Bettyna Bélizaire

 

En tant que secrétaire du comité exécutif de la Fondation Santé Gatineau, je me sens très honorée de contribuer à l’amélioration du système de santé ICI, CHEZ NOUS ! Élue domicile des deux côtés de la rivière de l’Outaouais depuis 2015, ce n’est que deux ans plus tard, à Gatineau, que ma participation active auprès de la Fondation allait définitivement prendre forme.

 

Ayant d’abord contribué au sein du comité des activités commerciales en vue d’assurer l’efficacité des opérations, cela fait maintenant plus d’un an depuis que j’ai été promue Secrétaire de la Fondation. Ce poste me permet de remplir une tâche importante qui consiste à traiter et partager les informations au sein du Comité exécutif afin de faciliter au mieux le processus de prise de décisions. Étant détentrice d’un MBA, pour le bien-être de la communauté, j’amène au sein du conseil mes compétences en entrepreneuriat aussi bien que les fruits d’une vaste expérience dans divers postes de gestion et de direction.

 

Tandis que la santé s’affiche comme un point fort, et même primordial, pour la société d’aujourd’hui, particulièrement pour celle de l’Outaouais, je réaffirme ainsi ma détermination d’œuvrer pour l’amélioration de ce secteur, sans négliger les divers niveaux de développement – économique, communautaire et territorial.

 

Ma contribution au sein de la Fondation est animée par ma ferme conviction que la santé est notre bien le plus précieux en tant qu’humain et demeure une préoccupation pour tous.

 

J’en profite pour remercier toute l’équipe administrative et tous les bénévoles permettant à la Fondation d’être aussi visible et efficace de jour en jour. 

 

Bettyna Bélizaire

 

Jean Tourigny

 

Si on n’a pas la santé, tout le reste est secondaire… Un cancer à l’âge de 28 ans me l’a rappelé de façon brutale. Une telle maladie réaligne nos priorités de vie, qui pour moi sont devenues la santé, mon couple, la sécurité financière, les réalisations personnelles et professionnelles, et l’entraide.

 

À une certaine époque, je me disais que nos impôts devaient sûrement permettre de financer notre système de santé de façon adéquate.  Cela peut suffire pour l’essentiel mais c’est de moins en moins vrai vu les énormes pressions financières.  Je suis toujours un usager des services de santé et je trouve qu’il est critique de continuer à améliorer la disponibilité et la qualité des services. J’ai pu constater que les dons de la population font une énorme différence, notamment pour accroître l’efficacité et l’éventail des services et pour bénéficier des meilleures technologies.  Je suis très reconnaissant envers les donateurs.

 

J’ai pris l’habitude depuis ma maladie de donner chaque année à la Fondation.

 

Mon travail de consultant en gestion depuis ma retraite de la fonction publique fédérale me permet depuis 5 ans de faire davantage de bénévolat et j’ai donc offert en 2017 d’apporter au Conseil d’administration de la Fondation et à ses comités d’audit et de gouvernance mon expertise dans divers domaines de gestion publique et dans la gestion d’organismes sans but lucratif.  L’amélioration continue des pratiques de gestion et l’innovation ont toujours été au cœur de mes préoccupations tant comme cadre en gestion stratégique et en gestion axée sur les résultats que comme consultant présentement.

 

Je suis content d’épauler directement et indirectement les employés de la Fondation et du CISSSO qui se dévouent à l’amélioration des soins de santé et des services sociaux dans notre région. C’est aussi très stimulant et satisfaisant d’épauler de formidables bénévoles à l’occasion de diverses activités de levée de fonds de la Fondation.

 

Mes parents m’ont appris que, si une question ou un enjeu est important pour nous, il ne suffit pas d’en parler, il faut agir. Je suis honoré de pouvoir le faire au sein d’un organisme comme la Fondation santé Gatineau qui améliore notre qualité de vie.

 

Jean Tourigny

 

Caroline Malo

 

QUAND LA SANTÉ VA, TOUT VA !


Je me sens extrêmement privilégiée et remplie de gratitude d’être en bonne santé. J’ai donc été ravie lorsqu’on m’a demandé de joindre les rangs de la Fondation Santé Gatineau à titre d’administratrice sur le CA. Comme plus de la moitié des résidents de l’Outaouais, je ne viens pas d’ici. J’ai cependant décidé d’y fonder ma famille parce que je trouve notre région absolument extraordinaire et remplie de potentiel. À la Fondation, j’y ai découvert des gens dévoués, travaillants et remplis d’espoir.


Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion et en marketing, j’ai l’honneur d’être la Présidente du Comité de communication-marketing de la Fondation. Avec l’annonce du nouvel hôpital, il n’y a pas meilleur moment pour faire œuvre utile et amasser des fonds pour se doter d’excellents services de santé en Outaouais. Je suis persuadée qu’avec ce projet structurant et rassembleur, en plus des multiples projets des différents secteurs d’intervention du CISSSO, les gens de la région emboîteront le pas et donneront généreusement. Pour ma part, j’adore faire le Cyclotour Santé et offrir de mon temps pour participer activement à faire vivre et faire connaître la mission de la Fondation.

 

Caroline Malo

 

À la une

La Fondation Mathis Dumais-Dontigny : 8 000 $ pour la pédiatrie

Lire la suite

À surveiller

Pas d'événements

Infolettre

Soyez à l'affût des dernières nouvelles concernant la Fondation Santé Gatineau en vous abonnant à l'infolettre!

Je m'abonne