Projets de financement pour la jeunesse

Sur la photo : Josée Filion, P-d.g du CISSS de l’Outaouais, Martine Bilodeau, Directrice des programmes jeunesses, Dre Geneviève Gaetan, Chef de service de pédiatrie, Jean Pigeon, Directeur général FSG, Christine Lacroix, Directrice adjointe des programmes jeunesses, Louis-Georges Girard et Anick Dumontet, ambassadeurs Opération enfant soleil, ainsi que la famille d’Élyssa Lepage, enfant soleil pour la région de l’Outaouais.

En partenariat avec Opération Enfant Soleil, la Fondation s’est engagée à financer différents projets touchant le secteur de la pédiatrie et de la jeunesse :

2 chauffe-biberons : Ces appareils à la fine pointe sont spécialement conçus pour réchauffer le lait maternel à la température du corps de la mère. Ils permettront de donner les boires plus rapidement et de façon plus sécuritaire aux nouveau-nés hospitalisés.

1 respirateur de transport : Cet équipement, adapté pour les nourrissons et les enfants, assurera une plus grande sécurité aux enfants qui sont intubés devant être transférés dans un autre établissement puisqu’il permet de faire une ventilation régulière et efficace.

Appareil de détection des veines : Les jeunes patients de la pédiatrie doivent subir de nombreuses ponctions veineuses lors d’une hospitalisation. Il arrive fréquemment que l’accès veineux soit difficile pour cette clientèle. Cet appareil lumineux permet de voir plus facilement les veines et d’éviter de piquer à plusieurs reprises ce qui diminue l’inconfort des enfants et diminuer leur stress.

Réaménagement de la cour extérieure du complexe Freeman : Le complexe Freeman est un centre de réadaptation de la Direction de la protection de la jeunesse comprenant des unités d’hébergement pour jeunes âgés entre 12 et 17 ans ainsi qu’un centre de jour. Afin de répondre au besoin d’intégration d’activités sportives et d’activités extérieures, le CISSS de l’Outaouais souhaite y aménager une cour extérieure comprenant des terrains multisports, une plateforme permettant de pratiquer le hockey-balle et de faire une patinoire l’hiver ainsi que d’autres espaces de jeux tels que le ballon-poire. Le sport est reconnu pour apporter plusieurs bienfaits sur la santé physique et psychologique. L’objectif est d’offrir à ces jeunes, un milieu de vie où le sport est facilement accessible et sécuritaire afin de réduire le stress, l’anxiété et permettant de libérer leur énergie.

Le coût de réalisation de ces projets est de 240 000 $.

Merci à Opération Enfant Soleil qui a remis la somme de 48 950 $ pour la pédiatrie et 2 024 $ pour le Centre de réadaptation Freeman pour jeunes en difficulté via le Fonds Josée Lavigueur.

INVITATION WEBINAIRE

Cyclotour Santé Outaouais – Édition 2020