Les premiers signes d’un trouble de santé mentale se manifestent souvent tôt dans la vie et sont fréquemment confondus avec les comportements perturbateurs habituels des enfants et des adolescents. Malheureusement, cette situation peut retarder l’accès aux traitements et aux services requis et faire en sorte que la maladie affecte le rendement scolaire et l’équilibre de vie de l’enfant et de sa famille.
Face à cette réalité, la direction des programmes jeunesse souhaite revoir sa trajectoire et l’offre de services en santé mentale destinée aux jeunes de l’Outaouais. Afin de mener à bien ce projet d’envergure, elle s’associe avec le Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais afin de travailler étroitement avec un groupe de chercheurs de l’axe de santé mentale et psychosocial. L’objectif de cette démarche est de concevoir et planifier un groupe de recherche portant sur les enfants de 6 à 18 ans ayant un trouble de santé mentale, plus particulièrement les troubles de comportement ou des idées suicidaires.
Ce groupe représente un modèle d’implication de gestionnaires, d’intervenants, de cliniciens, de familles et des chercheurs pour produire des résultats scientifiques sur lesquels le CISSS de l’Outaouais s’appuiera pour implanter de meilleures pratiques durables. Ce modèle servira d’exemple pour démontrer la pertinence de la trajectoire et de se différencier dans la création du CIUSSS en Outaouais.
L’ensemble des analyses de cette recherche permettront non seulement de définir un plan d’action pour la mise en œuvre de la nouvelle trajectoire, mais également de déterminer les pratiques à conserver et celles à mettre en place par le CISSS de l’Outaouais.
Il identifiera les barrières et les éléments facilitant l’implantation des meilleures pratiques en conformité avec les réalités locales et régionales et élaborera la démarche à mettre en place pour la mise en place de ces pratiques. En dernier lieu, le projet finira par l’évaluation après implantation de cette nouvelle trajectoire et validera l’atteinte des objectifs de départ auprès de toutes les parties concernées.